Comment choisir entre l’or blanc, l’or jaune et l’or rose ? Lorsque vous examinez les montures en or d’une bague, vous remarquerez qu’il existe trois choix possibles dans le monde de la bijouterie de luxe : l’or blanc, l’or rose et l’or jaune. Bien que similaires, ils diffèrent par leur couleur et leur composition. Le choix du type d’or pour votre bague devrait être basé sur une préférence personnelle, bien que la composition ou le prix puissent quand même jouer un rôle dans votre décision d’achat finale.
Or jaune
La quantité d’or pur dans le bijou dépend de son placage :
- 24 carats : 99,9% pur
- 22 carats : 91,7% pur
- 18 carats : 75% pur
- 14 carats : 58,3 % d’or pur
Un carat plus élevé signifie une teneur en or plus pure. Cependant, cela veut aussi dire que le métal est moins durable et robuste. Pour cette raison, on utilise souvent de l’or 14 ct ou 18 ct pour monter des bagues de fiançailles et de mariage.
Les avantages de l’or jaune sont les suivants :
- Le plus hypoallergénique des trois couleurs d’or.
- Historiquement, c’est le métal le plus populaire utilisé pour les bagues de mariage et de fiançailles, et il convient donc aux montages de style vintage.
- La couleur la plus pure de tous les ors.
- Le plus facile à entretenir parmi les trois types de couleur d’or.
- Le plus malléable et le plus facile à manipuler pour les bijoutiers.
- Un complément aux tons de peau olive et foncés.
- Il est facile de l’assortir à des diamants d’une qualité de couleur inférieure.
Les inconvénients de l’or jaune sont les suivants
- Doit être poli et nettoyé régulièrement.
- Il est sujet aux bosses et aux rayures.
Or blanc
L’or blanc est constitué d’un mélange d’or pur et de métaux blancs tels que le nickel, l’argent et le palladium, généralement recouvert d’une couche de rhodium. L’or blanc est vrai, mais il n’est pas entièrement composé d’or. Les autres métaux contribuent à renforcer l’or et à augmenter sa durabilité pour les bijoux. La valeur de l’or blanc dépend du carat (14K ou 18K) et de la quantité de métal utilisée pour fabriquer la bague. Le prix des bagues en or blanc varie de 180 euros pour un simple solitaire à plus de 2000€ pour une bague vintage complexe. Le coût dépend du vendeur, de la quantité d’or blanc utilisée et du design de votre bague.
Les avantages de l’or blanc sont les suivants :
- Plus abordable que le platine.
- A l’heure actuelle, l’or blanc est plus populaire que l’or jaune.
- Il est allié à des métaux plus résistants que l’or jaune, ce qui le rend plus durable et plus résistant aux rayures.
- Il met mieux en valeur les diamants blancs que l’or jaune, selon certains bijoutiers de luxe.
- S’accorde avec les teintes de peau claires ou rosées.
Les inconvénients de l’or blanc sont les suivants
- Il doit être trempé toutes les quelques années pour conserver sa couleur et son éclat, et pour remplacer le placage au rhodium. Ce processus est peu coûteux et de nombreux bijoutiers proposent ce service gratuitement.
- Il est souvent mélangé à du nickel, ce qui provoque des réactions allergiques chez certaines personnes. En d’autres termes, l’or blanc n’est pas hypoallergénique à moins d’être mélangé à des métaux d’alliage autres que le nickel.
Les principales différences entre de l’or blanc et de l’or jaune
La principale différence entre l’or blanc et l’or jaune est la couleur. L’or blanc est mélangé à des métaux blancs comme le nickel, tandis que l’or jaune est mélangé à des métaux jaunes comme le cuivre. L’or blanc a un aspect blanc lustré et l’or jaune a un ton jaune lumineux. Certains préfèrent le ton doré de l’or jaune, tandis que d’autres préfèrent l’or blanc. La couleur de l’or que vous choisissez doit être basée sur votre préférence personnelle.
Il existe quelques autres petites différences entre l’or blanc et l’or jaune. L’or jaune est plus hypoallergénique que l’or blanc et il est plus facile à entretenir. Vous pourrez peut-être réduire la couleur de votre diamant d’un ou deux degrés, car le diamant aura toujours l’air blanc par rapport à la monture en or jaune. L’or blanc est légèrement plus résistant que l’or jaune, ce qui le rend plus durable.
Le coût de l’or blanc et de l’or jaune est relativement le même, car ils sont tous deux composés d’or et d’autres métaux alliés. L’or 14 carats coûte moins cher que l’or 18 carats, quelle que soit la couleur.
Or rose
L’or rose est composé d’or pur mélangé à des alliages de cuivre et d’argent. L’or rose est vrai, mais il n’est pas entièrement composé d’or. Le cuivre et l’argent contribuent à le renforcer et à lui donner sa couleur rose. Plus la quantité de cuivre utilisée est importante, plus l’or apparaît rouge. Un mélange (ou un alliage) courant pour l’or rose est composé de 75 % d’or et de 25 % de cuivre en masse (18 carats). Comme l’or blanc, l’or rose est un alliage et donc l’or rose pur n’existe pas pour les bijoux.
À quoi ressemble l’or rose ? L’or rose englobe toute la famille des nuances d’or rouge et rose. C’est un métal rosé brillant.
L’or rose se ternit-il ? L’or rose ne ternit pas. Mais comme toute autre couleur d’or, les bijoux en or rose doivent être polis et nettoyés régulièrement.
Les avantages de l’or rose sont les suivants :
- En vogue pour les bagues d’hommes et de femmes.
- Considéré par beaucoup comme le métal le plus romantique en raison de sa couleur rose-rouge.
- Souvent plus abordable que d’autres métaux car le cuivre (l’alliage utilisé pour fabriquer l’or rose) coûte moins cher.
- Très solide grâce à la solidité du cuivre, qui rend l’or rose plus résistant que l’or jaune ou blanc.
- S’harmonise avec tous les tons de peau.
Les inconvénients de l’or rose sont les suivants
- Peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes et n’est pas un métal hypoallergénique.
- Il n’est pas aussi disponible que l’or jaune et l’or blanc, bien qu’il soit très à la mode.
Les différences entre l’or rose et l’or rouge
L’or rouge et l’or rose sont presque identiques, avec de légères différences de composition et d’aspect. Ils sont tous constitués d’or à 75 % combiné à des alliages de cuivre et d’argent. Les vendeurs de bijoux et les orfèvres peuvent utiliser les trois noms d’or de manière interchangeable, mais l’or rose est le plus courant, surtout pour les bagues de fiançailles et autres bijoux fins. Les trois ors ont un ton lustré et rosé.
Le pourcentage variable de cuivre et d’argent indique la couleur de l’or. Par exemple, le pourcentage plus élevé de cuivre présent dans l’or rouge lui donne une couleur rose légèrement plus prononcée. Les alliages de cuivre et d’argent renforcent également l’or. L’or pur en lui-même n’est pas assez solide pour former des bijoux qui peuvent être portés régulièrement.
Laisser un commentaire