Si vous craignez de porter des bijoux en raison d’éventuelles allergies cutanées, vous n’êtes pas seul. L’allergie aux métaux crée un dilemme pour les personnes qui veulent porter des colliers, des bagues et des bracelets.
Grâce aux métaux hypoallergéniques, les personnes allergiques aux métaux peuvent apprécier les bijoux, même les belles pièces de collection. Apprendre à identifier les métaux sûrs vous aide à faire des choix éclairés sur les bijoux que vous souhaitez porter.
QU’EST-CE QU’UN BIJOU HYPOALLERGÉNIQUE ?
Les bijoux hypoallergéniques ne contiennent ni nickel ni cuivre. Ces deux métaux sont les métaux les plus souvent utilisés pour les allergies. Les fabricants utilisent le nickel et le cuivre pour fabriquer des alliages, à savoir un mélange de métaux.
Les alliages coûtent généralement moins cher que les métaux purs car ils comprennent des matières peu coûteuses comme le nickel et le cuivre. Lorsque les fabricants ajoutent du nickel, l’alliage est moins susceptible de se corroder de sorte que les bijoux ne ternissent pas.
QU’EST-CE QU’UNE ALLERGIE AU NICKEL ?
Les personnes allergiques au nickel ont tendance à souffrir de dermatite de contact allergique. Après avoir été en contact avec le nickel, les personnes allergiques ont une éruption cutanée qui les démange.
Les bijoutiers utilisent souvent le nickel dans les chaînes et les accessoires de bijouterie. Le nickel est présent dans les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables, les montures de lunettes, les détergents et les cosmétiques. Les clés, les poignées de porte, les boutons de vêtements et d’autres produits que nous utilisons quotidiennement ont tendance à contenir du nickel.
La plupart des personnes allergiques au nickel ne sont pas nées avec cette maladie. Elle se développe après une vie d’exposition. Malheureusement, après avoir développé l’allergie, le problème ne disparaît pas.
Les femmes sont plus souvent allergiques au nickel. Seuls 2 % des hommes sont allergiques au nickel, contre 15 % des femmes.
L’ABSENCE DE NICKEL EST-ELLE IMPORTANTE ?
La plupart des gens peuvent tolérer une petite quantité de nickel dans leurs bijoux, mais si vous ne le pouvez pas, vous devez éviter de porter des bijoux contenant des traces de métal. Malheureusement, l’étiquette « sans nickel » signifie que le bijou n’est pas plaqué de nickel. Cependant, le bijou peut contenir du nickel dans le métal lui-même.
Si vous avez une réaction cutanée en portant un bijou, vous devez consulter votre dermatologue ou votre allergologue. Ils peuvent effectuer un test d’allergie pour déterminer la gravité de votre allergie.
AUTRES TYPES D’ALLERGIES AUX MÉTAUX
Le nickel n’est pas le seul métal qui déclenche des allergies. D’autres métaux, comme le cuivre, le chrome et le cobalt, peuvent déclencher des réactions cutanées. Toutefois, les allergies à ces métaux sont rares. En général, les bijoux étiquetés « hypoallergéniques » ne contiennent pas de nickel ou en contiennent une quantité infime. Les bijoux hypoallergéniques peuvent contenir du cuivre ou d’autres métaux qui déclenchent des réactions cutanées.
LES MÉTAUX A CHOISIR POUR DES BIJOUX HYPOALLERGÉNIQUES
Heureusement, il existe des métaux hypoallergéniques pour les personnes à la peau sensible.
ARGENT STERLING RHODIÉ
L’argent sterling pur est exempt d’allergie. Lorsqu’il est plaqué au rhodium, il est lustré et peut être porté sans danger. C’est un métal de haute qualité qui ne ternit pas et nécessite peu d’entretien. Toutefois, le placage s’use et peut nécessiter un remplacement.
ARGENT STERLING SANS NICKEL
Les personnes qui aiment porter des bijoux en argent peuvent trouver de l’argent sans nickel dans la plupart des bijouteries et des marchés. L’argent comprend généralement 92,5 % d’argent et 7,5 % de cuivre. Parfois, l’alliage contient du zinc ou du nickel. Contrairement à l’argent sterling rhodié, l’argent sans nickel a tendance à se ternir. Le fait de le porter prévient le ternissement, sauf si votre peau est plus acide.
PLATINE
Si vous aimez l’aspect de l’argent et de l’or blanc mais que vous trouvez cela trop difficile à gérer, les bijoux en platine sont un bon choix. Ce métal est composé de ruthénium, d’iridium et de cobalt, ce qui lui confère un éclat étonnant qui surpasse l’argent sterling. Cet éclat a un coût, car c’est le métal le plus cher utilisé aujourd’hui en bijouterie.
Le platine provoque rarement des dermatites de contact, mais il est arrivé, dans de rares cas, que des personnes développent des éruptions cutanées après l’avoir porté. Le platine le plus pur et le plus abondant est le 195Pt, tandis que le plus rare est le 190Pt.
Les personnes allergiques aux métaux disposent de plusieurs choix qu’elles n’avaient peut-être pas envisagées. Vous ne trouverez peut-être pas ces métaux aussi facilement disponibles que le platine et l’argent sterling, mais lorsque vous les trouverez, essayez-les.
ALUMINIUM
L’aluminium est un métal léger, facile à trouver et à transformer en beaux bijoux. Les bijoutiers peuvent l’anodiser en plusieurs couleurs brillantes. Ils peuvent également l’utiliser pour réaliser des pièces de grande taille, plus légères que celles en argent ou autres métaux.
ARGENT ARGENTIQUE
L’argent argentique est un métal de meilleure qualité que l’argent sterling. Alors que l’argent sterling a généralement une pureté de 92,5 %, l’argent Argentium doit avoir une pureté d’au moins 93,5 %. Il ne ternit pas et est donc plus facile à entretenir. Il est toujours exempt de nickel et est un métal très durable, ce qui en fait un choix de premier ordre pour les bijoux de tous les jours.
NIOBIUM
Le niobium est un métal inerte et lisse, comme le titane. Il faut généralement lui ajouter d’autres métaux, car il est très mou. Il peut être anodisé en couleurs.
PALLADIUM
Si le platine est hors de votre gamme de prix, essayez le palladium. Ce nouveau métal précieux ne ternit pas et a un taux de pureté de 95 %. Le palladium est si sûr que les dentistes l’utilisent pour les implants. Les constructeurs automobiles l’utilisent également pour fabriquer des convertisseurs catalytiques.
TANTALE
Le tantale est un métal dense qui présente une résistance exceptionnelle à la corrosion. Il est souvent utilisé dans les implants osseux médicaux, car il est à la fois malléable et solide. Il est rarement utilisé en bijouterie car c’est un élément rare.
TITANE
Le titane et le tantale sont similaires en termes de résistance et de durabilité. Cet élément naturel est non toxique, résistant à la corrosion et biocompatible, ce qui le rend hypoallergénique. C’est un bon choix pour les trouvailles et les bijoux de tous les jours.
AUTRES MÉTAUX UTILISÉS EN BIJOUTERIE
Certains métaux traditionnels sont hypoallergéniques, tandis que d’autres peuvent provoquer des réactions cutanées irritantes. Il est important de savoir lesquels peuvent être portés sans danger.
LAITON
Le laiton étant composé de cuivre et de zinc, il peut faire virer la peau au vert. Si vous avez des allergies aux métaux, il est préférable d’éviter de porter des bijoux en laiton.
BRONZE
Le bronze est un alliage composé de cuivre et d’étain. Il peut également contenir du nickel ou de l’aluminium. Si vous portez des bijoux en bronze, vous remarquerez peut-être qu’ils développent une couche d’oxydation verte due à la teneur en cuivre.
CUIVRE
Comme le nickel, le cuivre peut provoquer des réactions cutanées en raison de sa composition chimique. Si vous êtes déjà allergique au nickel, vous devriez également éviter de porter des bijoux en cuivre. Les personnes souffrant d’allergies sont susceptibles d’en développer d’autres.
OR
Le seul or sûr est le 24 carats. Lorsque vous achetez de l’or avec un indice de karat inférieur, il peut contenir n’importe quel mélange de composés.
ARGENT PUR
L’argent pur est très mou, c’est pourquoi la plupart des bijoux en argent comprennent des alliages. L’argent sterling se ternit car il contient généralement un peu de cuivre. Pour déterminer si vous achetez de l’argent sterling, recherchez la marque .925.
ACIER INOXYDABLE
Si vous achetez un bijou en acier inoxydable, recherchez les options fabriquées avec de l’acier inoxydable de qualité médicale. Il est généralement marqué du numéro 316. La plupart des gens ne réagissent pas aux bijoux en acier inoxydable, sauf s’ils contiennent de petites quantités de nickel.
TUNGSTÈNE
Le tungstène est un métal dur, résistant et lourd du tableau périodique. Certains bijoux en tungstène sont mélangés à du cobalt, qui peut déclencher des allergies. Ce métal résiste aux rayures, ce qui en fait un choix populaire pour les bagues. Malheureusement, le tungstène peut contenir du nickel.
VERMEIL
Le vermeil est fabriqué par électrolyse. Le bijou est d’abord fabriqué à partir d’un métal de base, comme l’argent. Ensuite, le fabricant utilise l’électrolyse pour appliquer une couche continue d’or sur le métal de base. C’est différent du placage, car la couche d’or peut s’user. Le meilleur vermeil est de 14 ou 18 carats, mais il peut contenir d’autres métaux, comme le nickel.
QUE FAIRE SI VOUS ÊTES ALLERGIQUE AUX BOUCLES D’OREILLES OU À D’AUTRES BIJOUX ?
Si vous constatez que vous êtes allergique à vos bijoux, contactez votre dermatologue ou votre allergologue. Arrêtez d’acheter des bijoux premiers prix car ils contiennent les métaux les moins chers, comme le nickel qui sont le plus susceptibles de mal réagir avec votre peau.
Laisser un commentaire