À l’heure actuelle, la meilleure smartwatch pour les utilisateurs de smartphone Android est la Samsung Galaxy Watch Active 2. Elle est optimisée pour les téléphones Samsung mais fonctionne bien sur tous les meilleurs téléphones Android et possède toutes les fonctionnalités de smartwatch et de fitness que vous attendez. Elle est compacte et légère, mais offre tout de même une bonne autonomie. Mais si vous n’êtes pas intéressé par cette montre, la bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses autres modèles incroyables qui figurent dans notre comparatif des meilleures montres connectées avec des marques allant de Fossil à Garmin en passant par Fitbit, etc…
Quelles sont les meilleures smartwatch Android ?
Si vous êtes actuellement à la recherche de la meilleure montre connectée Android, vous devriez choisir parmi nos deux meilleurs choix, la Samsung Galaxy Watch Active 2 et la Skagen Falster 3. Ces montres proviennent de deux entreprises différentes, mais elles sont toutes deux dotées de nombreuses fonctionnalités que les utilisateurs recherchent de nos jours, tout en conservant un design attrayant. Si vous n’avez pas peur de dépenser un peu plus pour une montre haut de gamme, vous devriez envisager la Galaxy Watch 3. Il s’agit des accessoires Android les plus impressionnants à ce jour.
Ce qui rend les montres intelligentes et wearables Galaxy si géniaux, c’est le système d’exploitation Tizen fluide associé à un matériel magnifique. Contrairement à la Galaxy Watch originale, qui avait une lunette tournante physique, la gamme Watch Active utilise une lunette « virtuelle » qui vous permet de vous déplacer dans le logiciel en tournant autour du bord de l’écran AMOLED.
Samsung Health s’est également considérablement amélioré au cours des deux dernières années et propose une sélection complète d’options de suivi d’entraînement ainsi qu’un GPS intégré pour le suivi des courses en plein air ou des randonnées à vélo. L’autonomie des deux montres se mesure en jours et non en heures, et les bracelets de sport fournis sont suffisamment confortables pour que vous oubliiez que vous portez quelque chose au poignet jusqu’à ce qu’une notification vous parvienne, qu’il est facile d’activer ou de rejeter.
De plus, les accessoires à porter au poignet de la marque coréenne sont optimisés pour les téléphones Samsung mais peuvent être portés avec des appareils Android ou iOS (oui, ils fonctionnent très bien avec les iPhones aussi). Samsung a fait un travail fantastique en maintenant les anciens modèles à jour avec de nouvelles fonctionnalités des années après leur sortie.
Si vous n’êtes pas intéressé par une montre connectée Samsung ou si vous préférez simplement la façon dont Google fait les choses, nous vous recommandons la Skagen Falster 3, qui se trouve près du sommet de notre meilleur tour d’horizon des montres Wear OS. Ses cornes en métal exposées sont très Skagen, mais la couronne numérique latérale incluse vous permet de naviguer dans le logiciel sans masquer ce qui est à l’écran. Elle utilise la puce Qualcomm 3100 associée à 1 Go de RAM pour des performances fluides.
Samsung Galaxy Watch Active 2
La Galaxy Watch Active 2 réunit toutes les meilleures idées de Samsung en une seule smartwatch. Elle est élégante, confortable, dispose d’une excellente autonomie et de nombreuses fonctions de suivi de la santé qui vous rendront heureux et vous motiveront.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser un téléphone Samsung pour profiter des avantages d’une montre connectée Samsung, et la Galaxy Watch Active 2 offre l’expérience la plus complète en matière de wearables intelligents pour les utilisateurs Android à l’heure actuelle. Elle est compacte et légère, mais dispose d’un écran tactile extrêmement net et vif, facile à naviguer et amusant à utiliser, grâce à la nouvelle lunette capacitive. Le système d’exploitation Tizen est fluide et peu gourmand en batterie, contrairement au Wear OS de Google, et si le choix d’applications n’est pas énorme, les principes de base sont là, comme Spotify, Strava, etc.
La Galaxy Watch Active 2 contient son objectif principal dans son nom : le suivi des exercices. La montre est équipée d’un GPS intégré et propose un suivi automatique de l’entraînement, ainsi qu’un suivi du sommeil, de la consommation d’eau, d’aliments et de caféine, etc. La fonction Running Coach a été améliorée. Elle vous donne désormais des mesures de rythme en temps réel et un aperçu de ce que vous pouvez attendre de votre entraînement avant de commencer. Vous recevrez des signaux audio que vous pourrez écouter via le haut-parleur de la montre ou les écouteurs Bluetooth.
Si vous portez une montre connectée principalement pour les notifications, la Galaxy Watch Active 2 est également à la hauteur, avec une excellente prise en charge du système de notification d’Android, vous permettant de répondre à l’aide de votre voix, du clavier intégré ou de l’une des nombreuses réponses rapides.
Enfin, il faut tenir compte de l’autonomie de la batterie. Bien qu’elle ne soit pas aussi bonne que celle de certaines des autres grandes montres de la liste, elle est tout de même assez impressionnante, et la montre peut être rechargée avec certaines plaquettes sans fil Qi ou avec la fonction Wireless PowerShare de la Galaxy.
Skagen Falster 3
La Skagen Falster 3 est l’une des plus belles montres connectée du marché, c’est donc un excellent choix pour les personnes soucieuses de la mode. Que vous soyez à la recherche de quelque chose d’un peu plus élégant ou que vous souhaitiez simplement expérimenter la version de Google d’un système d’exploitation pour smartwatch (qui a ses avantages et ses inconvénients), la Falster 3 devrait figurer en haut de votre liste.
Parfois, vous voulez simplement une smartwatch qui ressemble vraiment à une montre. Vous voulez un design simple, un bracelet d’excellente qualité et une finition qui ne crie pas « c’est un morceau de technologie ! ». Eh bien, la Falster 3 de la célèbre marque de montres danoise Skagen est précisément cela.
L’un des principaux avantages de la Skagen Falster 3 est sa disposition à trois boutons comprend une couronne rotative qui aide à faire défiler Wear OS sans avoir à toucher l’écran – un énorme avantage une fois que vous commencez à l’utiliser. Vous bénéficiez également d’un beau boîtier en acier inoxydable, de bracelets bien construits en cuir, métal ou silicone dans une variété de couleurs, et de toutes les fonctionnalités essentielles que vous attendez, comme l’étanchéité, le GPS, un moniteur de fréquence cardiaque, le NFC, et plus encore.
La Falster 3 est la mise à jour 2020 de la ligne de montres connectée de Skagen et elle est améliorée à tous égards. En effet, vous disposez de plus de RAM pour des performances plus fluides, d’un haut-parleur pour passer et prendre des appels, et d’une autonomie bien meilleure, grâce aux nouveaux modes de gestion de l’atuonomie et de batterie étendue de Skagen.
Amazfit GTS 2 Mini
L’Amazfit GTS 2 Mini est belle une fois portée au poignet et gère bien le suivi de l’activité et de la santé. L’attrait principal est son prix bas et sa conception légère, ce qui la rend à la fois attrayante et abordable pour ceux qui ont un budget limité et qui veulent profiter des avantages d’une montre connectée.
Tout le monde n’est pas prêt à lâcher quelques centaines d’euro pour une smartwatch. Il existe des références qui permettent de profiter des fonctionnalités d’une smartwatch sans payer le prix fort. La gamme croissante de la marque Amazfit en est un exemple. Si vous voulez en avoir pour votre argent, l’Amazfit GTS 2 Mini est une excellente montre connectée à petit prix.
Vous remarquerez peut-être que l’Amazfit GTS 2 Mini constitue une excellente alternative à l’Apple Watch pour les utilisateurs d’Android. Non seulement elle possède le design rectangulaire moderne que tant d’utilisateurs apprécient, mais elle est également dotée de nombreuses fonctionnalités qui en font un accessoire souhaitable pour ceux qui veulent une expérience smartwatch sans avoir à dépenser une fortune.
L’autonomie de la Amazfit GTS 2 Mini varie en fonction de l’utilisation que vous en faites. Pour une utilisation intensive, vous pouvez vous attendre à ce que la batterie dure 7 jours. Elle peut durer jusqu’à 14 jours en utilisation normale. Avec un poids inférieur à 20 g, c’est l’une des montres connectées les plus légères du marché, idéale pour les amateurs de fitness. Vous bénéficiez également d’un GPS intégré, d’un suivi de la fréquence cardiaque, d’un suivi de l’activité et du sommeil, de plus de 70 modes sportifs et d’un suivi de l’oxygène dans le sang.
Elle ressemble beaucoup à l’Amazfit GTS 2 originale, mais elle n’est pas aussi robuste en termes de fonctionnalités. Vous n’aurez pas de microphone ou de haut-parleur intégré, donc vous ne pourrez pas utiliser les commandes vocales pour lancer des séances d’entraînement ou prendre des appels Bluetooth sur votre poignet. L’autre fonctionnalité absente de la Mini est le stockage de la musique. Le prix abordable et le design attrayant compenseront ces lacunes pour certains utilisateurs.
Fossil Hybrid HR
La Fossil Hybrid HR vous offre un équilibre parfait entre style et fonctionnalités. Vous bénéficiez à la fois de certains avantages de la smartwatch et du look d’une montre traditionnelle. Elle suit votre activité et votre sommeil, surveille votre fréquence cardiaque et vous offre plus de deux semaines d’autonomie.
Les montres connectées hybrides sont uniques à bien des égards. Le plus important, c’est qu’on ne peut souvent pas dire qu’il s’agit d’une smartwatch. La Fossil Hybrid HR est dotée de suffisamment de fonctionnalités pour prétendre au titre de smartwatch, mais elle n’est pas identique à certaines des autres montres de cette liste. Par exemple, vous n’aurez pas d’écran tactile, et toute votre navigation se fera à l’aide des trois boutons latéraux. Il n’a pas non plus d’écran coloré, mais au moins vous bénéficiez d’une solide autonomie de deux semaines en retour.
Vous pouvez personnaliser l’écran à votre guise, ce qui vous permettra d’afficher en un clin d’œil les informations de votre choix, comme la météo, les pas et les notifications. En dehors du suivi basique de l’activité et du sommeil et du suivi de la fréquence cardiaque, ne vous attendez pas à ce que la Fossil Hybrid HR soit une montre complète. Ce n’est qu’une hybride, après tout. Vous ne bénéficierez pas du GPS, des paiements NFC, du stockage de la musique et d’autres fonctions haut de gamme.
Suunto 9
Les utilisateurs de Wear OS qui recherchent une montre connectée fitness conçue pour les athlètes sérieux vont adorer la Suunto 9. C’est aussi le meilleur choix si vous voulez un appareil technologique géant à votre poignet. Elle offre un GPS intégré avec des cartes extérieures hors ligne, un suivi d’activité supérieur, Google Pay et un éventail d’options de couleurs vives.
Si vous avez un penchant pour Wear OS et que vous recherchez la smartwatch Android parfaite pour le suivi de vos activités, vous ne pouvez pas vous tromper avec la Suunto 9. Cette montre est relativement nouvelle sur le marché, mais elle a le potentiel pour être géniale, surtout si vous êtes un athlète sérieux qui se concentre sur le suivi détaillé. Outre le GPS intégré et le logiciel de cartographie précis en couleur, il propose également plus de 70 modes sportifs. Grâce aux applications de Suunto, vous aurez accès à des mesures utiles qui vont au-delà de ce qui est disponible sur Google Fit, y compris la charge d’entraînement, la récupération d’entraînement, et plus encore.
Lorsque vous combinez tout ce que Suunto 9 a à offrir avec Wear OS, cela devrait être un mariage parfait, non ? Cela dépend du type d’expérience que vous souhaitez. Si vous pouvez vous accommoder d’une autonomie de seulement 2 jours en mode smartwatch et de la probabilité d’un ralentissement des performances en raison de la nature évolutive de Wear OS, alors c’est un choix solide pour les athlètes sérieux qui ont besoin de tous les avantages de suivi qu’ils peuvent obtenir.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, cette chose est gigantesque. C’est un avantage pour certains utilisateurs, mais les poignets délicats risquent de se détourner de ce mastodonte de 50 mm. Si vous avez un budget limité, cette smartwatch onéreuse n’est peut-être pas le meilleur choix.
Samsung Galaxy Watch Active
Elle a à peine six mois de plus que la Galaxy Watch Active 2, mais elle ne perd que quelques fonctionnalités et une grande partie de son prix. La Galaxy Watch Active est petite et légère, mais elle possède un magnifique écran AMOLED et une batterie qui dure plusieurs jours. Elle possède également toutes les incroyables fonctionnalités pour lesquelles les accessoires de Samsung sont connus.
La Galaxy Watch Active a déjà été remplacée par la Watch Active 2, mais l’original est sorti au début de 2019 et reste un excellent choix pour tous ceux qui veulent une montre connectée Android compacte avec des capacités étonnantes à un prix réduit.
Le principal attrait ici est le magnifique écran AMOLED, qui est lisible dans toutes les conditions d’éclairage, y compris en plein soleil. La montre est légère et confortable à porter toute la journée, ce qui est une bonne chose car la batterie dure toute la journée. Bien qu’elle ne dispose pas de la lunette capacitive « rotative » de son homologue plus chère, la Watch Active originale a tout ce dont vous avez besoin pour rester actif : GPS, NFC, stockage pour la musique et recharge sans fil Qi grâce à la fonction Wireless PowerShare de Samsung.
Mieux encore, elle a fait l’objet d’une forte réduction depuis la sortie de la suite, de sorte que vous pouvez l’obtenir pour beaucoup moins que son prix d’origine.
Garmin Venu Sq
Pour celles et ceux qui veulent simplement une montre connectée pour la vie de tous les jours qui peut également suivre vos activités, vous pouvez envisager la Garmin Venu Sq. Elle offre un GPS, un suivi de la fréquence cardiaque, un suivi de l’activité et du sommeil, et un suivi de l’oxygène dans le sang. Vous bénéficiez également de paiements mobiles avec Garmin Pay, de notifications sur smartphone et de commandes musicales.
Si vous aimez l’idée d’avoir une smartwatch de base pour suivre vos activités, votre sommeil et votre fréquence cardiaque, vous devriez penser à acheter la Garmin Venu Sq. Comme vous l’avez peut-être deviné d’après son nom, ce modèle est une version carrée de la Garmin Venu originale. Il y a quelques différences, mais pas autant que vous pourriez le penser. La Garmin Venu Sq est disponible dans une version standard ainsi que dans une version musicale avec Wi-Fi, qui coûte un peu plus cher. Ces caractéristiques étaient standard sur le Venu original. Cette fois, vous disposez d’un boîtier en polymère de 40 mm et d’un écran LCD couleur de 1,3 pouce au lieu du luxueux acier inoxydable et de l’AMOLED.
La seule autre différence digne d’intérêt est que la Garmin Venu Sq n’a pas d’altimètre ni de gyroscope, il ne peut donc pas mesurer l’altitude ou la vitesse angulaire. La Garmin Venu Sq a tout ce que le modèle original offre, y compris le GPS, la surveillance de la fréquence cardiaque, le suivi de l’activité et du sommeil, plus de 20 applications sportives préchargées, la surveillance de l’énergie Body Battery et un capteur Pulse Ox pour mesurer les niveaux de saturation en oxygène du sang.
Si cela ne vous dérange pas d’avoir une montre qui n’a pas de stockage de musique, la Garmin Venu Sq est une excellente montre connectée lifestyle avec un prix raisonnable. Vous pouvez également choisir de payer plus cher pour la Garmin Venu Sq Music. N’oubliez pas qu’elle est loin d’être aussi sophistiquée ou haut de gamme que la Venu originale, mais cela n’a pas d’importance si vous souhaitez une montre de base pour les notifications, le suivi des activités, etc.
Fitbit Versa 3
En tant que l’une des marques les plus populaires dans le monde des wearables et des accessoires intelligents, Fitbit est toujours un bon choix. La nouvelle Versa 3 est centrée sur le suivi de la santé et de la forme physique, elle est donc idéale pour les amateurs d’entraînement. Il est doté d’un GPS intégré, d’un suivi de l’activité et du sommeil, d’un système de surveillance de la fréquence cardiaque et de la fonction Fitbit Pay.
Tout le monde sait que Fitbit fabrique certains des meilleurs produits de l’industrie. À l’heure actuelle, la toute nouvelle Versa 3 est l’une des meilleures montres connectées Fitbit que vous pouvez acheter. Elle offre intelligemment la quantité parfaite de fonctionnalités de smartwatch et d’avantages de suivi de la condition physique dans un seul appareil pratique. Elle est fine et légère, avec un design attrayant. Vous bénéficiez d’une autonomie d’au moins 6 jours, ce qui est assez impressionnant. C’est d’autant plus vrai quand on sait qu’il est doté d’un superbe écran AMOLED, net et lumineux. L’une des améliorations les plus importantes est l’ajout d’un GPS embarqué.
Vous serez heureux d’apprendre que toutes les fonctions Fitbit avec lesquelles vous vous êtes familiarisé au fil des ans sont également présentes. Vous disposez de la surveillance de la fréquence cardiaque 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, du suivi de l’activité et du sommeil tout au long de la journée et de la détection automatique des séances d’entraînement. Vous recevrez également des rappels pour bouger tout au long de votre journée. Elle propose également des séances d’entraînement à l’écran que vous pouvez suivre. Auparavant, les bandes propriétaires étaient difficiles à changer. Les nouvelles bandes infinies offrent un système de libération rapide facile à utiliser. La mauvaise nouvelle est que les anciens bracelets Versa que vous avez achetés ne fonctionneront pas sur cette nouvelle montre.
Il n’est pas rare que certains produits Fitbit ne disposent pas des fonctionnalités de smartwatch que les utilisateurs recherchent. Cependant, la Versa 3 est l’une des montres connectées sportives les plus performantes de la société à ce jour. Vous disposez de notifications sur le smartphone faciles à parcourir et d’un magasin d’applications avec des noms populaires comme Spotify et Starbucks, et vous pouvez parler directement à l’assistant vocal et entendre les réponses. Si vous avez entendu parler de Spotify, la bonne nouvelle est que la Versa 3 dispose d’une capacité de stockage de plus de 300 chansons. N’oublions pas que Fitbit Pay est également une fonctionnalité standard.
Elle ne déborde peut-être pas de fonctionnalités haut de gamme, mais la Fitbit Versa 3 est facilement la meilleure montre connectée pour les athlètes et sportifs occasionnels qui ne veulent pas dépenser une fortune pour un modèle de ce type. Cependant, si vous avez de l’argent à dépenser et que vous voulez plus de capteurs et de données de santé, vous devriez plutôt envisager la Fitbit Sense.
TicWatch Pro 3
Comme nous l’attendons de Mobvoi, la nouvelle TicWatch Pro 3 est grande et en charge. Cet appareil offre des performances plus fluides, une plus grande autonomie et de nouvelles fonctions de santé. L’écran deux-en-un caractéristique de la société vous permet de la voir en plein soleil.
Si vous préférez les grandes choses dans les grands emballages, vous apprécierez ce que la TicWatch Pro 3 apporte sur la table. Cette smartwatch est dotée d’un écran à double couche, dont vous vous souvenez peut-être des modèles précédents. Cette fois, le double affichage 2.0 a reçu quelques améliorations de style utiles, notamment un compteur de secondes en direct et un rétroéclairage pratique. La batterie devrait durer 3 jours en mode Smart, en fonction de votre utilisation. Vous profiterez également du GPS intégré, du suivi des activités, de la surveillance de la fréquence cardiaque, du nouveau capteur d’oxygène dans le sang (SpO2) et de Google Pay.
Bien qu’il soit indéniable que 47 mm est une dimension assez grande, Mobvoi note qu’elle a redessiné la TicWatch Pro pour être environ 30% plus légère. Comme vous pouvez l’imaginer, cela la rend beaucoup plus confortable à porter malgré son énorme taille de boîtier. Si l’amélioration des performances est la star du spectacle (Snapdragon Wear 4100), d’autres améliorations méritent l’attention. La TicWatch Pros 3 a rafraîchi ses applications existantes, notamment TicExercise et TicPulse. Désormais, vous disposerez également de TicOxygen pour le suivi de la SpO2, de TicHearing pour la détection du bruit et l’alerte, de TicZen pour surveiller les niveaux de stress à l’aide des données de fréquence cardiaque et de TicBreathe pour l’entraînement respiratoire.
Si vous n’êtes pas gêné par le gigantisme de cet acceessoire, la TicWatch Pro 3 est une excellente mise à jour avec des tonnes d’améliorations. Certaines personnes peuvent penser que la taille du boîtier de 47 mm est exagérée. Cependant, si vous voulez des performances rapides grâce au nouveau processeur Snapdragon Wear 4100, le jeu en vaut la chandelle. Pour l’instant, la TicWatch Pro 3 fonctionne toujours avec l’ancienne version de Wear OS. Espérons que les performances ne feront que s’améliorer lorsque le système d’exploitation sera mis à jour plus tard dans l’année.
Garmin Forerunner 245 Music
Si la course à pied est votre activité favorite, la Garmin Forerunner 245 Music est le meilleur choix possible. Son écran transflectif est facile à lire en plein soleil. Elle est dotée d’un bracelet confortable, d’une autonomie exceptionnelle et d’un suivi inégalé des séances d’entraînement.
Il existe une montre connectée pour chaque type d’utilisateur Android et la Garmin Forerunner 245 Music est le modèle idéal pour tous ceux qui courent, font du vélo ou nagent. Ce n’est pas la meilleure smartwatch, mais elle reçoit les notifications de votre téléphone. Si vous n’avez pas besoin de beaucoup plus que cela, la Forerunner 245 se rattrape avec une incroyable autonomie de plus de 7 jours, ou de 6 heures avec le GPS activé, ce qui est plus que suffisant pour un marathon (ou deux si vous êtes vraiment bon).
Mieux encore, grâce à son écran transflectif, la Forerunner 245 est facilement visible en plein soleil, ce qui la rend parfaite pour les excursions prolongées en plein air. La Garmin Forerunner 245 offre également un espace de stockage de la musique et la possibilité de diffuser de la musique à partir de Spotify ou Deezer, ce qui est vraiment génial si vous essayez d’atteindre vos objectifs personnels. Ajoutez à cela le suivi de la fréquence cardiaque 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le suivi du sommeil, la capture avancée des séances d’entraînement et des fonctions avancées comme l’estimation de la VO2 max, un conseiller de récupération et bien plus encore, ce qui en font une référence merveilleuse.
Samsung Galaxy Watch 3
Si vous êtes à la recherche des dernières technologies du moment, la nouvelle Samsung Galaxy Watch 3 est un choix intéressant. Il s’agit d’un accessoire lifestyle haut de gamme doté de nouvelles fonctionnalités de santé et de fitness qui permettent aux utilisateurs de profiter du meilleur de tous les mondes.
L’une des dernières nouveautés de Samsung, la Galaxy Watch 3, est plus qu’un simple accessoire de mode de vie. Son prédécesseur n’était pas le meilleur choix pour les amateurs de fitness puisqu’il s’agissait plutôt d’une smartwatch à la mode parsemée de quelques fonctions bonus. Aujourd’hui, la Galaxy Watch 3 est de retour et plus performante que jamais. C’est un excellent choix de mise à niveau pour ceux qui veulent une montre connectée haut de gamme avec un suivi avancé de la santé et de la condition physique. Elle est disponible en deux tailles et offre une connectivité LTE en option, un GPS intégré, un suivi de la fréquence cardiaque, une résistance à l’eau de 5 ATM et une durabilité de niveau militaire.
Deux des nouvelles fonctions de santé incluent les relevés de SpO2 et de VO2 max. Une lecture de SpO2 mesure vos niveaux de saturation en oxygène dans le sang, tandis que le VO2 max vous indique la quantité d’oxygène consommée par votre corps pendant une séance d’entraînement. Ces deux nouveautés s’accompagnent également d’un capteur d’électrocardiogramme (ECG) et d’une surveillance de la pression artérielle, qui seront bientôt disponibles aux États-Unis. Parmi les autres nouveautés, citons les outils intégrés de coaching de course et de récupération, ainsi que l’accès à plus de 120 vidéos d’entraînement à domicile sur l’application Samsung Health.
Si vous êtes nouveau sur la scène, vous risquez d’avoir un choc en voyant le prix de la Samsung Galaxy Watch 3. Bien sûr, elle possède des caractéristiques impressionnantes, mais ce prix peut être inaccessible pour certaines personnes. Si vous êtes un utilisateur expérimenté de smartwatch et que vous avez confiance dans les produits Samsung, cette mise à niveau peut valoir la peine d’être envisagée. C’est un choix particulièrement judicieux si vous êtes à la recherche de la meilleure montre connectée avec connexion 4G.
Fossil Gen 5E
La Fossil Gen 5E, qui est l’une des dernières nouveautés sur le marché, est l’une des meilleures montres Wear OS du marché. Ce n’est pas la montre connectée la plus abordable du marché mais vous ne pouvez tout simplement pas battre la combinaison de ces designs luxueux et des fonctionnalités Wear OS. Vous bénéficiez également du suivi de la fréquence cardiaque, du suivi des activités de base avec Google Fit et de Google Pay.
Il convient de noter que la Fossil Gen 5E est disponible en différents modèles qui se déclinent dans un éventail de designs masculins et féminins. Ils sont emballés avec toutes les mêmes grandes fonctionnalités, le design étant la seule différence. La version masculine se présente sous la forme d’un boîtier légèrement plus grand de 44 mm, compatible avec les bracelets interchangeables de 22 mm. La version pour femmes a un boîtier de 42 mm et est compatible avec des bracelets interchangeables de 18 mm.
Elle peut sembler n’être rien de plus qu’une montre de style de vie, mais il y a beaucoup de choses sous le capot. Cette montre connectée Wear OS est équipée du processeur Snapdragon Wear 3100. Si vous combinez ce processeur avec 1 Go de RAM, vous pouvez vous attendre à des performances ultra-fluides pour une expérience sans faille.
Les fonctionnalités sont nombreuses. La Fossil Gen 5E offre des fonctions de stockage et de contrôle de la musique, Google Fit, l’assistant Google à commande vocale, Google Pay, la surveillance de la fréquence cardiaque, le suivi de l’activité et du sommeil, l’estimation de la VO2 max, et bien plus encore. Il dispose à la fois d’un microphone et d’un haut-parleur, ce qui vous permet de prendre des appels Bluetooth depuis votre poignet. Alors que la batterie durera une journée, il est livré avec une charge rapide qui peut alimenter jusqu’à 80% de la batterie en moins d’une heure.
Il s’agit peut-être d’une version allégée de la Fossil Gen 5 originale, mais elle n’est pas vraiment bon marché compte tenu de sa conception de haute qualité. L’étiquette de prix est logique compte tenu des performances supérieures, des nouvelles fonctionnalités et du design haut de gamme.
Comment choisir la meilleure smartwatch Android selon vos besoins ?
La bonne nouvelle concernant le port d’une montre connectée à l’heure actuelle est que, bien qu’il existe de nombreuses références du côté de Wear OS, vous avez également des modèles fantastiques de sociétés comme Samsung, Fitbit et Garmin.
La Samsung Galaxy Watch Active 2 est un choix exceptionnel pour la plupart des utilisateurs et a reçu notre recommandation la plus convoitée. Vous pouvez même en profiter si vous ne possédez pas d’appareil Samsung. Vous disposerez d’un GPS intégré, d’un suivi de l’activité, du sommeil et de la fréquence cardiaque, d’un stockage de musique, de notifications sur smartphone, de Samsung Pay, et plus encore. Il n’y a pas mieux que cela.
Bien sûr, chacun a ses préférences. Si vous n’êtes pas un fan de Tizen OS ou de Samsung Health, vos choix ne s’arrêtent certainement pas là. Vous aurez le choix entre de nombreux autres wearables, que ce soit ceux de Fitbit, Garmin, Fossil ou toute autre marque qui a retenu votre attention.
Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque vous achetez une montre connectée. Qu’il s’agisse de votre première montre ou que vous en ayez déjà fait le tour une fois ou deux, il est important de bien cerner certains aspects clés avant de prendre une décision. Voici les principaux facteurs et critères sur lesquels vous devez vous concentrer :
1 – Taille et conception
Tout d’abord, et c’est peut-être le plus important, vous devrez déterminer la taille de la montre que vous recherchez. Les montres plus petites sont souvent un peu moins chères que leurs homologues plus grandes, et certaines montres peuvent être trop grandes ou trop petites pour votre poignet, ce qui aura pour effet d’amincir rapidement le troupeau. La Suunto 9, au tarif assez élevé, en est un bon exemple.
Et, bien sûr, il ne faut pas oublier l’esthétique. Vous achetez une montre, après tout, et elle doit être compatible avec votre style ! Vous pouvez toujours opter pour une montre à la mode comme la Fossil Gen 5E, par exemple.
Si vous êtes plus soucieux d’avoir une tenue confortable que d’avoir un design élégant, d’autres options pourraient attirer votre attention. Les coureurs apprécieront l’aspect simpliste de la Garmin Forerunner 245 Music, par exemple. Si l’idée d’un design minimaliste vous intrigue, mais que vous préférez quelque chose d’un peu plus attrayant, la Skagen Falster 3 est suffisamment subtile et élégante pour être portée au quotidien.
2 – Les fonctionnalités qui vous sont indispensables au quotidien
Vous devrez également évaluer l’importance de fonctions telles que le GPS, le suivi de la condition physique et du sommeil, la connectivité cellulaire, le suivi de la fréquence cardiaque et les paiements mobiles. Heureusement, il n’est pas difficile de trouver une montre qui possède un peu de tout de nos jours. Cela dit, votre liste d’options sera beaucoup plus courte si vous tenez absolument à avoir une montre avec connectivité cellulaire. Vous ne trouverez sur cette liste que deux modèles dotés de cette fonction, ce qui fait que les choix sont plutôt limités. Tout le monde n’achète pas une smartwatch pour de la donnée 4G, donc ce n’est pas un obstacle pour la plupart des utilisateurs.
Parmi les fonctions les plus courantes que vous trouverez sur la plupart des montres connectées de nos jours, citons le GPS, le suivi de la condition physique et la surveillance de la fréquence cardiaque. Certains modèles n’ont pas encore adopté le GPS intégré, vous devrez donc décider de l’importance que vous y attachez. Il est vrai que vous pouvez toujours utiliser un GPS connecté via votre smartphone, mais ce n’est pas aussi pratique. Ce problème est plus courant sur les trackers que sur les montres. Certains des meilleurs trackers de fitness n’offrent pas de GPS intégré. Heureusement, la plupart des smartwatch Android de cette liste ont un GPS intégré.
Une autre fonctionnalité que nous voyons de plus en plus est le NFC pour les paiements mobiles. En fait, plus de la moitié des accessoires de cette liste en sont dotés. Vous ne le trouverez pas sur les montres de niche, comme la Garmin Forerunner 245 Music ou la Fossil Hybrid HR, mais c’est surtout parce que ces modèles sont destinés à un type d’utilisateur différent.
3 – Votre système d’exploitation préféré
Le choix d’un système d’exploitation (abrégé en OS pour Operating System) peut être délicat pour plusieurs raisons. Si vous êtes nouveau dans le monde de la montre intelligente, vous pouvez être indifférent à cette question, mais elle peut affecter votre expérience globale, elle vaut donc la peine d’être étudiée. L’une des préoccupations les plus courantes est de savoir si votre smartphone fonctionnera bien avec votre montre connectée.
Est-il plus facile et plus fluide d’avoir une montre Android couplée à un téléphone Android ? Absolument. Cela doit-il être le facteur décisif ? Pas tout à fait. Vous pouvez utiliser un iPhone avec une montre connectée Android, mais préparez-vous à rencontrer quelques difficultés. Il peut également y avoir certaines limitations, comme le fait de ne pas pouvoir utiliser la fonction de réponse rapide pour répondre à un message texte depuis votre montre.
Une plainte récurrente des utilisateurs de Samsung est que Tizen OS ne fait pas toujours un excellent travail d’affichage des notifications sur ses montres. Ce n’est pas qu’elles ne s’affichent pas, mais que les options d’affichage sont quelque peu limitées. Vous aurez peut-être plus de facilité à faire défiler les notifications sur une smartwatch Wear OS.
D’autres fabricants comme Garmin et Fitbit utilisent leurs propres systèmes d’exploitation. Cela peut impliquer une certaine courbe d’apprentissage dans certains cas, mais cela peut en valoir la peine. Si vous êtes un coureur passionné qui suit fréquemment ses entraînements et autres statistiques, Garmin est un excellent choix. D’autre part, les sportifs occasionnels pourraient trouver la nature simple de FitbitOS conviviale et facile à naviguer.
4 – L’autonomie
Certains utilisateurs ne supportent pas l’idée de devoir retirer leur montre toutes les 24 heures pour la recharger. Heureusement, il y a une quantité décente de choix d’autonomie de plusieurs jours sur cette liste. Vous pouvez également opter pour un modèle doté d’une technologie avancée qui permet de prolonger l’autonomie de la batterie, comme l’écran double couche de la TicWatch Pro 3.
D’autres modèles proposent des modes d’économie de la batterie qui désactivent certaines fonctions pour prolonger l’autonomie, mais ce n’est pas toujours idéal. En revanche, si vous optez pour une montre telle que la Skagen Falster 3, qui offre un chargement rapide, cela peut ne pas être aussi compliqué. Il vous suffit de régler votre montre pour qu’elle se recharge le matin lorsque vous vous préparez pour la journée, et elle sera rechargée en un rien de temps.
Si vous êtes toujours déterminé à trouver une montre avec une autonomie supérieure, Garmin et Fitbit offrent quelques-unes des meilleures options avec une autonomie de près d’une semaine. Bien que rien ne puisse battre l’autonomie de plus de deux semaines offertes par la Fossil Hybrid HR, soyez prêt à faire des compromis en ce qui concerne les fonctions clés de la montre.
5 – Le cas des modèles hybrides
Si vous découvrez les montres connectées hybrides pour la première fois, vous vous demandez peut-être à quel point elles sont intelligentes. Vous obtenez un mélange agréable d’une montre traditionnelle avec quelques avantages de smartwatch saupoudrés. Toutefois, n’achetez pas l’un de ces produits en vous attendant à des fonctionnalités haut de gamme.
La Fossil Hybrid HR, par exemple, offre des fonctions standard auxquelles vous vous attendez probablement, comme la surveillance de la fréquence cardiaque, le suivi des activités de base, les commandes de musique et les notifications du smartphone. Vous ne disposerez pas d’un écran AMOLED lumineux, de Google Assistant, de paiements mobiles ou d’options GPS. Ceux qui veulent goûter au monde de la smartwatch sans faire le grand saut pourraient trouver que c’est un bon point de départ.
Conclusion
Une fois que vous aurez déterminé tous ces détails importants, vous devriez avoir une assez bonne idée du type de montre connectée Android que vous devriez acheter. Quelle que soit l’option que vous choisirez, vous pourrez vous réjouir de posséder un objet technologique astucieux qui vous aidera à suivre votre santé et votre forme physique tout en vous offrant un accessoire amusant à associer à votre style personnel.
Laisser un commentaire