Que vous aimiez les motifs géométriques Art déco ou les halos floraux, les bagues de fiançailles vintage offrent un sens du style étonnant et très glamour.

Les véritables bagues à diamant anciennes (celles qui ont 50 ans ou plus) sont de plus en plus rares, surtout celles de haute qualité. Il existe néanmoins de magnifiques bagues anciennes vendues dans des bijouteries vintage et des ventes de succession, ainsi que des bagues transmises en héritage familial.

Certains choisissent d’acheter des bagues de fiançailles anciennes parce qu’ils aiment le style, l’histoire ou parce que c’est écologique. Mais en général, nous recommandons d’acheter une bague de fiançailles vintage auprès d’une bijouterie digne de confiance plutôt qu’une véritable antiquité ou en brocante. Il est souvent difficile de vérifier la qualité d’une antiquité et il existe des vendeurs dignes de confiance qui proposent des bagues vintage faites pour durer.

La bonne nouvelle : vous pouvez obtenir le même look vintage sans les soucis d’une véritable bague ancienne. Les bagues de fiançailles vintage varient en termes de style, de forme et de métal précieux. De nombreuses bagues de fiançailles rétro présentent de magnifiques détails ornementaux tels que le filigrane et le milgrain. Des auréoles royales en or rose aux bagues bicolores festonnées il y a un large choix de styles intemporels.

Les plus beaux styles de bagues de fiançailles vintage

Bague du milieu du siècle (année 1950)

bague fiançailles annees 1950

Dates : 1945-1969

Ce style en bijouterie est apparu après la Seconde Guerre mondiale et se définit par le modernisme, des formes épurées et un penchant pour la mode. Les lignes épurées et les couleurs vives sont à la mode à cette époque avec une touche futuriste dans la forme et la fonctionnalité. Les influences scandinaves sont très présentes à cette époque et les pièces ont tendance à être plus grandes et plus marquantes.

Bagues rétro

bague fiançailles retro

Dates : 1935-1948

Définie par l’âge d’or d’Hollywood, l’ère rétro se caractérise par un look audacieux et surdimensionné. Les femmes fortes, indépendantes et intelligentes sont souvent associées aux bijoux rétro. Pensez à Katherine Hepburn ou Lauren Bacall. À cette époque, de nouvelles coupes de diamants comme la forme en poire et la taille marquise ont été introduites et sont restées populaires après la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 70.

Bague Art Déco

Bague fiançailles Art Déco

Dates : 1920-1938

La fin de la Première Guerre mondiale a marqué le début des années folles et de la période Art déco. Le platine reste le métal le plus populaire pour les bagues de fiançailles, mais l’introduction de la taille émeraude et des baguettes en diamant inaugure un nouveau look géométrique, beaucoup plus minimaliste et linéaire que les époques précédentes. Une bague de fiançailles Art déco serait idéale pour une personne qui est attirée par la symétrie, les lignes droites et les détails fins que l’on trouve souvent dans l’architecture.

Bague édouardienne

Bague fiançailles édouardienne

Dates : 1901-1920

La période édouardienne a commencé lorsque le fils de la reine Victoria, Édouard VII, est monté sur le trône au début du XXe siècle., à peu près au moment où le platine est devenu le métal de prédilection pour la haute joaillerie. Le platine étant beaucoup plus dur que l’or, les bijoutiers ont pu graver de façon complexe les bagues et les montures, donnant aux bagues de fiançailles de cette période un aspect dentelé, détaillé et délicat.

Bague victorienne

Bague fiançailles victorienne

Dates : 1837-1901

Définies par le règne de la reine Victoria, les bagues de fiançailles de cette époque sont souvent ornées et présentent des montures en or gravé avec des motifs de volutes. Elles sont à l’opposé des bagues à diamant plus modernes, classiques et à une seule pierre de ces quatre-vingts dernières années. Les bagues victoriennes présentent souvent des montures en grappe et des pierres de couleur plus grosses entourées de diamants plus petits de chaque côté.

Bague géorgienne

Bague fiançailles géorgienne

Dates : 1714-1837

L’ère géorgienne s’est déroulée pendant les règnes des quatre rois Georges d’Angleterre et ses bijoux sont considérés comme les plus féminins. C’était l’époque de Marie-Antoinette et de Jane Austen.

Une mariée qui a le sens du romantisme sera attirée par une bague de fiançailles géorgienne. Les motifs naturels, floraux et gréco-romains anciens étaient populaires à cette époque tandis que les montures et sertissages étaient le plus souvent en or ou en argent. Une feuille d’aluminium était souvent placée sous les pierres pour refléter la lumière des bougies. C’était une époque antérieure à l’électricité mais les joailliers n’en étaient pas moins obsédés par la lumière et la façon dont elle traverse une pierre. Par conséquent, ces pièces de joaillerie sont très délicates. Il faut donc faire très attention lorsque vous portez et nettoyez une bague géorgienne.

Bague inspirée du vintage

bague fiançailles inspiration vintage

Les bagues de fiançailles d’inspiration vintage sont un excellent choix si vous aimez le charme du vieux monde, mais que vous cherchez à transformer un héritage familial en quelque chose de nouveau. Ou bien, vous recherchez juste une nouvelle bague avec des pierres plus modernes et un aspect historique.

La nouvelle collection nuptiale d’Alison Lou est conçue pour fabriquer n’importe laquelle de ses bagues avec des pierres familiales fournies par l’acheteur. D’autres bijoutiers utilisent des pierres anciennes dans des montures modernes et vice versa, en plaçant de nouvelles pierres dans des montures métalliques plus anciennes. Quel que soit votre choix, les bagues vintage (ou d’inspiration vintage) sont aussi belles qu’intemporelles.

Des conseils de bijoutiers experts pour acheter la bonne bague de fiançailles rétro

Lorsque vous achetez des bagues de fiançailles anciennes, gardez ces points à l’esprit pour vous assurer de choisir un diamant et une monture de qualité.

Faites-vous une idée de votre style

Examinez quelques styles de bagues de fiançailles vintage pour voir ce qui vous plaît le plus, à vous ou à votre partenaire. Aimez-vous les diamants de taille ronde ou ovale ? Aimez-vous l’or blanc ou l’or jaune ? Voulez-vous une bague complexe ou une bague plus simple ?

Décider de votre style dès le début vous aidera à rester concentré pendant votre recherche, et à vous assurer que vous dépensez votre budget pour ce qui compte le plus.

Trouvez le bon vendeur

Lorsqu’il s’agit d’acheter des bagues de fiançailles rétro, il est extrêmement important de choisir un joaillier en qui vous pouvez avoir confiance. Vous voulez être sûr que le diamant est bien taillé et que la monture est bien faite.

Grâce à des années de contrôle, nous avons appris à connaître les diamantaires qui sont fiables, dont les prix sont raisonnables et qui offrent une excellente qualité, idéal pour des bijouteries en ligne qui sont sans hésiter les meilleurs sites pour acheter des bagues de fiançailles vintage en ligne. Qu’il s’agisse de bagues ovales en halo ou de bagues filigranes en or blanc, vous pouvez trouver de superbes modèles qui sont également durables.

Recherchez la brillance

Le niveau de brillance d’un diamant influe sur sa beauté et son attrait plus que toute autre caractéristique. C’est pourquoi vous ne devez garder dans votre sélection finale que les diamants dont la taille est excellente ou idéale. Même avec ces degrés, vous voudrez examiner le diamant vous-même pour voir le degré de brillance ou de réflexion de la lumière blanche qu’il dégage.

Si vous optez pour une véritable antiquité sans certificat pour vérifier la qualité de la taille du diamant, il est préférable d’examiner le diamant en personne pour voir s’il reflète bien la lumière sous un éclairage normal.

Quel que soit l’endroit où vous achetez votre bague vintage, nous vous recommandons de demander l’avis d’un expert avant d’acheter et de ne pas vous contenter de ce que le vendeur ou le propriétaire de la boutique vous dit.

Vérifiez la clarté du diamant

Lorsque vous achetez un diamant, il doit être clair à l’œil nu, c’est-à-dire qu’il ne doit pas présenter de défauts ou d’inclusions visibles lorsque vous le regardez.

Pour les achats en ligne, regardez les images du diamant sous tous les angles. Recherchez les imperfections telles que les taches noires et les marques de plumes. Selon le poids en carats et la forme du diamant, la plupart des diamants ont une pureté à l’œil comprise entre VS1 et VS2. En optant pour ces degrés de pureté, vous obtiendrez toujours un diamant propre à l’œil, mais vous paierez beaucoup moins cher que les diamants présentant des degrés de pureté plus élevés.

Pour les véritables diamants antiques, vous voudrez examiner de près le diamant pour vous assurer qu’il ne présente pas d’imperfections flagrantes. Une tache noire au milieu de la table du diamant peut nuire à sa beauté, quelle que soit la beauté de la bague vintage.

Évaluez la couleur de la pierre précieuse

Votre diamant doit paraître blanc par rapport à sa monture. Dans la plupart des cas, nous recommandons un diamant dans la gamme G-I. Ces diamants semblent incolores sans avoir à payer pour un grade de couleur plus élevé comme D ou E. Si la couleur de votre métal est de l’or rose ou de l’or jaune, vous pouvez opter pour un grade de couleur plus faible comme un diamant de couleur K ou J. Le diamant aura l’air blanc sur le métal plus foncé.

Assurez-vous de la solidité de la bague et de son sertissage

La monture de votre bague doit offrir le style que vous souhaitez. Mais elle doit aussi maintenir votre diamant en toute sécurité. Dans le cas d’une véritable monture antique, vous devez l’examiner en détail pour vous assurer que le diamant est bien fixé et que le métal a conservé sa durabilité et sa fonction. Sans preuve des matériaux utilisés et du fabricant de la bague, il est difficile de connaître la qualité du sertissage.

Pour une nouvelle bague de style ancien, vous n’aurez pas à vous soucier de la durabilité ou de la sécurité.

Les questions que vous vous posez sur les bagues de fiançailles vintage

Dois-je acheter une bague de fiançailles vintage ?

Vous devriez acheter une vraie bague de fiançailles vintage si vous appréciez le style, si vous voulez faire un choix écologique et si vous êtes prêt à entretenir une bague ancienne. Les bagues qui ont quelques décennies d’âge nécessitent un nettoyage régulier et des contrôles d’entretien pour s’assurer que le diamant reste bien fixé. Si vous voulez une bague de fiançailles vintage qui n’est pas une véritable breloque d’antiquité, il existe de nombreuses options chez des vendeurs en ligne comme Blue Nile et .

En fin de compte, le style de la bague dépend de vous et de ce que vous voulez, qu’il soit vintage ou moderne. Avant tout, votre anneau doit symboliser votre amour et être quelque chose que vous aurez plaisir à porter pendant des années.

Les bagues vintage sont-elles plus chères ?

Les bagues de fiançailles vintage ne sont pas plus ou moins chères que les autres bagues de fiançailles et peuvent aller de 900 à 20 000 euros. Si la bague comporte des détails complexes ou est fabriquée par un designer particulier, elle peut être plus chère que d’autres bagues vintage plus simples. La qualité et le poids en carats de votre diamant jouent aussi un rôle dans le prix du bijou rétro.

Est-il possible d’acheter une bague de fiançailles d’occasion ?

Oui, l’achat d’une bague de fiançailles d’occasion est un choix unique et respectueux de l’environnement, mais il y a certaines choses dont il faut être conscient. Vous voulez être sûr d’obtenir un diamant de haute qualité et une monture qui résistera à l’usure quotidienne. Les bagues de fiançailles d’occasion étant rarement accompagnées d’un certificat, il est difficile de vérifier la qualité du diamant. Il peut être difficile de déterminer la stabilité de la monture de la bague. C’est pourquoi nous vous recommandons de demander l’avis d’un expert en bijouterie de luxe avant d’acheter une bague de fiançailles d’occasion. Ou alors, vous pouvez opter pour une bague de style vintage fabriquée par un vendeur fiable et un bijoutier fiable.