Les cosmétiques bio envahissent le marché de la beauté. Sont-ils aussi efficaces que les soins classiques ? Préférables pour la santé ? Découvrez notre sélection des meilleures marques de cosmétiques bio, qui prennent soin de vous et respectent la santé et l’environnement.

Henné en poudre pour les cheveux

Le henné châtain est un soin colorant qui apporte de superbes reflets caramel à la chevelure. Pur, sans additif ni sel métallique, ce subtil mélange d’indigo, de henné naturel et de brou de noix renforce l’éclat des cheveux châtains et donne de doux reflets caramel ainsi que des cheveux brillants.

Le henné châtain ravive la couleur des cheveux foncés et châtains clairs, il apporte de merveilleux reflets de lumière, couleur doré sur les mèches éclaircies par le soleil. Une cure de santé et de beauté apporté au cheveu grâce aux vertus du henné : cheveux brillants et gainés garantis !

Le henné apporte du volume et du maintien à la coiffure. Sur les cheveux châtains et châtain clair, le henné accentue l’effet de mèches couleur soleil. Ce henné allie une coloration végétale 100 % naturelle à un merveilleux soin capillaire qui donnera volume et vigueur à vos cheveux. Il a également une action bactéricide et fongicide. Son application régulière densifie et gaine la fibre capillaire en apportant du volume à l’ensemble de la chevelure, la protège, la rend souple et facile à coiffer.

Voir le prix >

Conseils d’utilisation

Sur cheveux secs ou humides non lavés, appliquez au pinceau ou aux doigts, mèche par mèche, de la racine vers les pointes, en commençant par le sommet de la tête puis répartir la pâte sur l’ensemble des cheveux en enrobant vos longueurs à la main.

Massez quelques instants le cuir chevelu avec le bout des doigts.

Regroupez ensuite les cheveux au sommet de la tête, recouvrir l’ensemble d’un film alimentaire ou d’une charlotte pour conserver la chaleur dégagée par le corps.
Nettoyez les traces de henné sur le pourtour du visage et posez une serviette sur vos épaule afin de protéger vos vêtements.

Pour obtenir une belle coloration, conserver la pâte environ 4 heures. Le temps de pause dépend de la nature du cheveu, de l’intensité désirée et de la quantité de cheveux blancs à colorer, il est conseillé de laissez agir au minimum 4 heures et au maximum une nuit.

Rincer à l’eau tiède pour ôter l’essentiel de pâte, puis laver les cheveux avec un shampoing.

Astuces

  • L’air oxyde naturellement les cheveux aussi la couleur définitive est perceptible dans les 2 jours suivant l’application.
  • Sur des cheveux fins, sensibilisés et secs, il est conseillé d’ajouter selon votre choix : 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de ricin, d’huile de coco, d’huile d’argan vierge ou de beurre de karité légèrement fondu à votre mélange, car le henné peut légèrement dessécher la fibre capillaire.
  • En laissant vos cheveux à l’air libre, vous réduisez le temps de pause de moitié.
    Il est conseillé de porter des gants souples car le henné colore la peau.

 

Voir le prix >

 

Mascara cils courts bio Avril

Ce mascara a été formulé sans solvant et enrichi en résine d’acacia apaisante, beurre de karité nourrissant et cire d’abeille protectrice. Sa formule traitante en fait un véritable soin pour les cils.

La brosse « cils courts » est très dense. Elle permet d’appliquer une grande quantité de produit. Pour un effet volume immédiat, un deuxième passage allongera les cils pour un regard encore plus intense. La brosse « cils longs » présente des sillons qui vont séparer, structurer et gainer les cils pour sublimer le regard.

Ce mascara 100% naturel allonge, donne du volume aux cils, intensifie et donne de la profondeur au regard, hydrate et protège.

Voir le prix >

Conseils d’utilisation

Le mascara s’utilise en dernier dans le maquillage des yeux. Pour une application facilitée vous pouvez tordre légèrement la brosse. Appliquer le mascara sur toute la longueur de vos cils de la racine jusqu’à la pointe en effectuant de légers mouvements de zig-zag.

Commencer d’abord l’application par le dessus des cils puis le dessous, insister davantage sur les cils situés sur l’extérieur de l’oeil pour agrandir le regard. Effleurer très légèrement les cils inférieurs (toujours côté extérieur) sans rajouter de matière à la brosse. Attendre quelques secondes avant de relever complètement les yeux pour éviter de tacher la paupière.

Pour recourber vos cils, il suffit simplement de tenir votre brosse à mascara vers le haut pendant quelques secondes en tenant toujours l’extrémité des cils dans la brosse, le temps que le mascara sèche.

Pour un maquillage de soirée et un regard plus sophistiqué, appliquez 1 première couche de mascara, poudré une fois sec, puis repasser une seconde couche. De cette manière le volume des cils est encore plus intense, on obtient un effet « faux cils ».

Composition

  • Sucrose : hydratant, revitalisant, régénérant.
  • Cera alba : (Beeswax) : nourrissante, protectrice et réparatrice, elle forme un film protecteur.
  • Résine d’acacia (Acacia senegal) : adoucissante, apaisante, répare les muqueuses fragiles.
  • Cire de palme ou Carnauba : protège contre la déshydratation.
  • Cire de candelilla (euphorbia cerifera) : forme un film protecteur, nourrissante, réparatrice et hydratante.
  • Vitamine E végétale (tocophérol) : hydratant, revitalisant et régénérant, riche en vitamines naturelles A, E et F.

A propos de la marque

Le maquillage-soin Avril possédant le label ECOCERT (produits certifiés écologiques) allie des composants naturels et des technologies de pointe, intégrant des ingrédients d’origine minérale et végétale riches en acide gras essentiels, en vitamines et en actifs, tels que le beurre de karité, la cire d’abricot, d’olive, l’huile de soja, de jojoba, d’amande douce, des extraits d’algues rouges garantissant des effets traitants, une protection contre les agressions extérieures, une action anti-âge, anti-inflammatoire et régénératrice.

Par respect de l’environnement et des animaux, tous les produits de Avril sont non testés sur les animaux et leurs packagings sont constitués de matériaux souvent recyclés et toujours recyclables. Le côté pratique, écologique et économique n’a pas été oublié grâce aux coffrets modulables à personnaliser avec les ombres à paupières, les poudres compactes et les blushs.

La réussite et la tenue de votre maquillage seront assurées par l’utilisation de produits de bonne qualité. Par soucis d’économie, la marque Avril vous propose des recharges, qui vous permettront de composer à votre goût votre coffret, mais également de recharger vos pots et flacons de fond de teint ou de base, à moindre coût.

Voir le prix >

 

 

Maca péruvien biologique

a Maca, aussi appelé le Ginseng Péruvien est une plante du Pérou extrêmement résistante qui lui a valu le nom de « Racine sacrée des Dieux ». Cultivée pour ses vertus médicinales depuis plus de 2 000 ans par les Incas des Hautes Andes péruviennes la Maca était utilisée pour une meilleure résistance au froid et aux agressions climatiques de part sa richesse nutritionnelle.

La Maca a la particularité d’augmenter la vitalité et les performances de l’organisme, c’est un fortifiant général. La plante lutte également contre les troubles menstruels et les symptômes liés aux troubles de la ménopause.

Ainsi, la Maca sera efficace pour renforcer les défenses naturelles, mieux résister au froid, combattre la fatigue physique; également reconnue pour sa vertu aphrodisiaque elle exerce son action stimulante sur la libido des hommes comme des femmes (frigidité, impuissance) et augmente la fertilité.

Voir le prix >

Composition et utilisation

Extrait sec de MacaTonic® 1500 mg* (supports : amidon modifié, phosphate tricalcique), Agent de charge : Cellulose, Argile, Anti-agglomérants : Talc, Stéarate de magnésium. Sans alcool, sans colorant, sans conservateur.

Etui de 90 comprimés. 1 à 2 comprimés par jour au cours des repas.

A propos de la marque

L’entreprise formule, fabrique et commercialise des compléments alimentaires à base de plantes en comprimés, en gélules, en ampoules buvables issues pour la plupart de l’agriculture biologique. Des procédés de fabrication naturels pour respecter et restituer intégralement la pureté des plantes : sans alcool, sans colorant, sans conservateur.

Le choix du BIO contribue au respect de l’environnement et du consommateur. les plantes sont cultivées sans engrais ni pesticides chimiques. La société a des contrats à long terme avec des agriculteurs français pour sécuriser la qualité des plantes utilisées. La qualité est leur première préoccupation, certifiée par le statut de laboratoire pharmaceutique et le logo AB(Agriculture Biologique).

Contrôle interne : Avant d’être acceptée, chaque plante doit recevoir l’aval du laboratoire de contrôle. Un protocole de qualité est systématiquement mis en place (contrôles prévus par les Pharmacopées Française et Européenne). Contrôle externe : l’entreprise possède le statut de laboratoire pharmaceutique, attestant du respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) en vigueur dans l’Industrie Pharmaceutique, délivré par le Ministère de la Santé. En outre, elle est contrôlé par Qualité France (organisme dépendant du Ministère de l’Agriculture) et peut revendiquer le logo AB (Agriculture Biologique) certifiant le respect de la charte BIO. Produit biologique (AB), certifié par ECOCERT.

Voir le prix >

 

Huile végétale d’avocat vierge 100% naturelle

L’huile d’avocat (Persea gratissima) est une huile de beauté épaisse très complète en vitamines A, B, C, D, E, H, K, PP. Très pénétrante et facilement absorbée par la peau, elle ne laisse pas de film gras.

Voir le prix >

Elle hydrate, régénère, adoucit et aide au maintien de la souplesse et de l’élasticité des peaux matures et délicates. Elle entre souvent dans la composition des crèmes antirides ou des soins pour peaux sèches.

L’huile d’avocat est aussi utile pour lutter contre la chute des cheveux, elle accélère la pousse des cheveux.Elle est également utilisée en cas de dermatites, de psoriasis ou d’eczémas où elle apaise et les irritations.

Ses effets bénéfiques

  • Nourrissante et hydratante
  • Apaisante, calme les irritations
  • Régénérante et restructurante anti-âge
  • Stimule le cuir chevelu
  • Légèrement protectrice UV

Cette huile peut être utilisée en de nombreuses occasions comme :

  • Soin des cheveux secs et abimés, chute de cheveux
  • Vergetures (curatif ou prévention)
  • Gerçures
  • Vieillissement cutané, anti-rides
  • Peaux ternes ou dévitalisées, desséchées
  • Mains gercées, crevasses

Conseils d’utilisation

Cheveux : En masque capillaire pour cheveux secs et/ ou fatigués. Associée à l’huile essentielle Ylang et l’huile essentielle de Laurier noble pour une action stimulante.

Visage et corps : appliquer matin et/ ou soir pour revitaliser votre peau. L’huile d’avocat mélangée à parts égales avec l’huile végétale de Carotte et l’huile de Millepertuis aide à protéger la peau contre les agressions extérieures (froid, vent…)

Usage oral : 10 g par jour (1 cuillère à soupe).

Les bienfaits des huiles végétales

Les huiles végétales, très riches en vitamines, possèdent de nombreuses propriétés toutes aussi efficace pour les soins de la peau, du corps et des cheveux, ainsi que pour le bon fonctionnement de notre organisme par leur apport en bon lipides et AGE.

Appliquer sur la peau, les huiles végétales procurent à l’épiderme tous les éléments nécessaires à sa structure, son hydratation et sa vitalité.
Elles sont également toniques pour les cheveux et le cuir chevelu en apportant leurs vertus nourrissantes, assouplissantes et régénérante au niveau de la fibre capillaire.

Les huiles sont riches en vitamines liposolubles (vitamines A, D, E et K) qui protègent la peau. Elles luttent contre les risques de dégénérescence et d’oxydation qui entraînent le vieillissement cellulaire prématuré. Ces vitamines favorisent également l’absorption et le métabolisme des acides gras essentiels avec lesquels elles agissent en synergie. Il est important de savoir que la peau et les organes ont besoin de se nourrir également de l’intérieur, via la circulation sanguine qui transporte les nutriments.

Les huiles végétales sont obtenues par extraction à froid, elles sont riches en acide gras poly-insaturés, parmi lesquels certains sont indispensables et doivent être fournis par une alimentation équilibrée et variée. C’est pour cette raison qu’ils sont dit « acide gras essentiels », ou AGE. Dans ce cadre l’ingestion des huiles végétales est nécessaire pour fournir à l’organisme se dont il a besoin. Une utilisation par voie interne apporte de nombreux bien fait, tels que la diminution du cholestérol, le soulagement des jambes lourdes, fortifiants du système immunitaire, nutrition et souplesse cutané… Le choix de l’huile végétale à utiliser est à faire en fonction des résultats désirés.

Voir le prix >

 

Crème visage ayurvédique curcuma Lakshmi

La crème ayurvédique Kapha Haridra au Curcuma est conseillée aux peaux normales à mixtes ou présentant des imperfections cutanées. Le Curcuma est aussi un excellent produit antioxydant et protège la peau du vieillissement prématuré.

Grâce à l’action astringente et bactéricide du Curcuma associé au Thym et au Genévrier, cette crème permet de réguler les sécrétions sébacées et d’éliminer les impuretés sans dessécher la peau. Elle contrôle l’excès de sébum en maintenant la barrière lipidique naturelle de l’épiderme. Sa texture légère et non grasse en fait une excellente base de maquillage.

Voir le prix >

Conseils d’utilisation

Matin et / ou soir, appliquer la crème sur une peau parfaitement nettoyée sur l’ensemble du visage et du cou par légers massages jusqu’à complète absorption.

Composition

  • Extrait de Curcuma : remède contre l’acné, l’eczéma et lésions cutanées, puissant anti-inflammatoire, anti-bactérien et antioxydant.
  • Huile de Jojoba : hydratante et restructurante, lisse et raffermit la peau.
  • Huile d’Olive : riche en vitamines végétales; elle permet la régénération cutanée.
  • Huile de Sésame : riche en vitamines et minéraux, protectrice, régénérante et restructurante des cellules de l’épiderme.
  • Huile de Rose musquée : riche en vitamine E et de pro-vitamine A (rétinol); stimulante, antioxydante et cicatrisante.
  • Extrait de Germe de blé : propriété nutritive et adoucissante, puissant effet antioxydant.
  • Huile essentielle de Santal blanc : réparatrice et antiseptique, prévient les inflammations (acné, gerçure, eczéma)
  • Huile essentielle de Genévrier : tonifiante, assainissante, purifiante, désincruste les pores.
  • Huile essentielle de Cédrat : équilibrante et antiseptique, régule l’excès de sébum.
  • Huile essentielle de Lavande fine : calmante, cicatrisante, réparatrice et antiseptique.
  • Extrait de Bardane : action dépurative, élimine les toxines, redonne éclat et luminosité à la peau.
  • Extrait Prêle des champs : riche en minéraux et silice; régule l’hydratation, maintient l’élasticité des tissus.
  • Extrait de Mauve des bois : apaisant, adoucissant, astringent, émollient et lissant.
  • Extrait de graines de Pamplemoussier : rafraîchissant, stimulant, détoxifiant et astringent.
  • Huile essentielle de Thym : Antibactérienne, Tonifiante et astringente cutanée.
  • Extrait d’Aloé véra : puissant cicatrisant et réparateur cutané, hydratant, protecteur, tenseur et astringent.
  • Propolis : propriété antimicrobiennes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et anti-oxydantes.
  • Extrait de Carotte : revitalisant, apporte bonne mine et éclat au teint.
  • Extrait de Pollen : riche en AHA, vitamines, acides aminés; lisse et régénère la peau.

Lakshmi : Cosmétiques naturels fondés sur les principes de l’Ayurvéda

L’Ayurvéda est une science d’origine Indienne (médecine ayurvédique) qui signifie science (Veda) de la vie (Ayur). L’Ayurvéda fait partie d’un ensemble vaste de 36 Veda développant chacun une sphère particulière de la nature et des lois qui la régissent. Le Yoga par exemple, est l’un de ces Veda. Le Veda est né avec le monde, son langage est le sanskrit.

Le but de l’Ayurveda est de maintenir notre équilibre énergétique actuel par rapport à notre nature de naissance garant de vitalité et de résistance aux dérèglements physiologiques, psychologiques et troubles de la santé. L’Ayurveda par son approche globale et entière, est un moyen idéal pour parvenir à une meilleure connaissance de soi et harmoniser rythme de vie, hygiène alimentaire, exercices physiques et activités intellectuelles dans le respect de la nature profonde de chacun.

Les grands Rishis (sages) de l’Inde ont perçu les lois fondamentales de la nature qui gèrent la physiologie humaine et les ont organisées en un système naturel de beauté, de bien-être et de santé, profond, précis et pratique. L’Ayurvéda distingue 3 types de constitutions de base ou doshas : VATA, PITTA, KAPHA mais la majorité d’entre nous possède deux constitutions prédominantes. Exemple : Vata-Pitta, Kapha-Pitta…

Lakshmi a créé une ligne exceptionnelle de cosmétiques grâce à l’alliance de l’Ayurvéda et de la naturopathie renforcée par l’association d’ingrédients naturels et huiles essentielles. Lakshmi s’occupe des problèmes de peau et propose des produits pour rééquilibrer les doshas. Ceux-ci exercent un effet harmonisant sur la beauté en répondant à chaque besoin individuel.

Les Doshas: VATA, PITTA, KAPHA

Le type VATA : Peau tendance sèche

Les caractéristiques primaires du Vata sont l’interchangeabilité, l’imprévisibilité, la variation dans la forme, dans la taille, dans le caractère et dans l’action. Le Vata tend à être élancé avec des proéminences au niveau des articulations et des veines, avec la peau sèche et froide. Il est caractériel, enthousiaste, imaginatif, impulsif, il a beaucoup d’idées mais, le Vata est un sujet qui ne conclut pas.

Le vata mange et dort d’une façon très nomade, il est très disposé à l’inquiétude, à l’insomnie, aux dérangements prémenstruels (dysménorrhée) et à la constipation, son énergie est présente d’une façon irrégulière, rendant son existence variable par excellence. Le type Vata est de nature enthousiaste, vive, mobile, agréable, sympathique et de constitution plutôt mince. Les types Vata ont aussi tendance à être agités, nerveux, instables, stressés, avec un sommeil irrégulier et des heures de repas irrégulières.

Le type PITTA : Peau normale à sensible

Le Pitta est relativement prévisible, de taille moyenne, fort et résistant, bien proportionné, avec un teint rubicond. Le pitta a une intelligence rapide, articulée, aiguë et peut être très critique ou passionnel avec de brefs et explosifs déclenchements de colère. Le pitta mange et dort régulièrement, il aime le soleil mais souffre de la chaleur et des dérangements au niveau gastro-duodénal.

Le type Pitta est énergique, dynamique. Efficace et exigent avec le goût des choses belles. C’est une personne à fort tempérament pouvant également souffrir d’agitation, d’un excès d’activité et qui est facilement irritée ou en colère.

Le type KAPHA : Peau mixte à grasse

La caractéristique fondamentale du Kapha est la relaxation. Le kapha est solide, lourd, fort, avec une digestion lente, cheveux assez gras, peau froide et pâle. Les types kapha digèrent, mangent et agissent lentement, ils dorment beaucoup et profondément, tendent à différer et à être obstinés, sont disposés à avoir un niveau haut de cholestérol, d’obésité et des allergies. Le type Kapha a une énergie constante, il est calme, aimant et tolérant. Il a une tendance à être sédentaire, avec intériorisation du stress, une nature possessive et/ ou dépendante.

Voir le prix >

 

Rhassoul en poudre du Maroc

Le Rhassoul (ou Ghassoul) est un minéral argileux naturel, sa traduction littérale signifie « La matière qui lave ». Il est employé depuis des siècles au Maroc pour laver le corps et les cheveux. Il est extrait des montagnes de l’Atlas, où existent deux sources de kaolin.

Voir le prix >

Le Rhassoul absorbe toutes les impuretés en douceur et nettoie profondément la peau. Il rend la chevelure souple, soyeuse, brillante et gonflante et régularise durablement les cuirs chevelus sensibles et irrités. A la différence des shampoings et savons, le rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique. Mélangé à l’eau, le Rhassoul gonfle pour former une pâte très douce.

Composée de très fines particules, cette pâte absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard. Elle s’élimine ensuite au rinçage. Ce lavage très doux ne supprime pas totalement le film hydrolipidique protecteur de la peau et des cheveux, comme des tensioactifs trop agressifs peuvent le faire. Le rhassoul n’attaque pas la gaine protectrice naturelle du cheveu et il n’irrite pas non plus les glandes sébacées.

Le Rhassoul est très doux et hypoallergénique; il convient à tous les types de peaux, fragiles, sensibles, sèches ou grasses. Ses propriétés exceptionnelles conviennent à tous les cheveux, sauf les cheveux extrêmement secs.

Les bienfaits du Rhassoul

  • Régularise les problèmes de pellicules ou de cheveux gras.
  • Lavage ultra doux et non agressif des cuirs chevelus irrités ou sensibles.
  • Apporte volume et brillance, fortifie les cheveux fins et électriques.
  • Elimine les cellules mortes, affine le grain de peau et stimule le renouvellement cellulaire.
  • Astringent, laisse l’épiderme propre et net, élimine l’excès de sébum, diminue la formation de points noirs et resserre les pores.

Conseils d’utilisation

Préparation : dans un récipient, délayer la quantité de poudre choisie avec un peu d’eau (ou un hydrolat de votre choix) jusqu’à obtention d’un mélange bien humide, onctueux et souple. La pâte doit être assez épaisse pour ne pas couler.

Soins du corps : appliquer la pâte en effectuant des mouvements circulaires pour bien nettoyer la peau puis rincer. Après une seule application la peau est nette, très douce, le corps est raffermi, nettoyé en profondeur.

Gommage corporel : Appliquer sur le corps en couches épaisses puis frotter à l’aide d’un gant de gommage pour une peau une douce et satinée.

Cheveux : A titre indicatif il faut environ 50g de Rhassoul pour 40 ml d’eau. Le Rhassoul peut s’utiliser de cette manière à la place du shampooing ou en masque capillaire. La chevelure sera soyeuse, chatoyante et gonflante. Appliquer la pâte sur l’ensemble des cheveux mouillés. Masser doucement le cuir chevelu puis laisser reposer environ un quart d’heure. Rincer soigneusement tout en brossant.

Masque visage : Le rhassoul peut être mélangé avec des huiles essentielles, des huiles végétales, de l’eau de rose ou encore de l’eau de fleur d’oranger pour parfumer et profiter des vertus spécifiques des autres ingrédients. Appliquer uniformément le mélange en masque sur le visage. Laisser poser au moins 1/4 d’heure puis rincer.

– Pour les peaux très sèches préparer le rhassoul avec de l’huile végétale de Bourrache ou d’Argan
– Pour une action anti rides ajouter à la préparation de base 2 gouttes d’huile essentielle de Bois de Rose + 2 gouttes d’huile essentielle de Camomille.
– Pour les peaux mixtes ou grasses ajouter à la préparation de base 2 gouttes d’huile essentielle de Tea tree + 2 gouttes d’huile essentielle de Géranium.

A propos de la marque

La marque « Arc en Sels » distribue des produits cosmétiques de qualité, naturels ou biologiques, utilisés depuis longtemps dans leur pays d’origine, élaborés dans le respect de l’environnement et des valeurs humaines. ‘ »Arc en Sels » est tourné tout particulièrement vers l’Afrique et le Moyen Orient dans le cadre d’un commerce équitable. Arc en Sels échange avec des coopératives féminines du Maroc ou du Burkina Faso, des petits producteurs Malgaches, Marocains, Egyptiens ou encore avec une entreprise Israélienne qui emploie à la fois Jordaniens, Israéliens et Palestiniens.

Les produits proposés ne sont pas issus de stratégies commerciales, mais bien porteurs des richesses de notre Terre et permettent à ceux qui les choisissent de participer à ce formidable élan vers les vraies valeurs et un retour au naturel. Seulesx femmes (pour l’instant) produisent ce Rhassoul. Ces personnes sont analphabètes (comme une majorité de femmes au Maroc) et n’avaient jusque là pas de travail. Il leur est offert aujourd’hui la possibilité de vivre grâce à un produit qu’elles connaissent parfaitement, puisque sa préparation se fait dans chaque famille depuis des générations. C’est un formidable moyen d’accès à une vie plus décente.

Voir le prix >

 

 

Eau florale de camomille romaine

Ces eaux florales 100% pures et naturelles issues de l’agriculture biologique sont obtenues par distillation à la vapeur basse pression. Les hydrolats s’appliquent soit directement sur la peau en tant que lotion ou s’utilisent en boisson. Elles sont également recommandées pour les bébés et les jeunes enfants pour lesquels l’usage des huiles essentielles est déconseillé.

Voir le prix >

La camomille (Anthemis nobilis) est réputée depuis longtemps pour ses vertus curatives. Elle est reconnue et fréquemment utilisée chez les enfants pour favoriser l’endormissement et éviter les réveils nocturnes grâce à ses propriétés sédatives. Elle fait partie des plantes qui luttent contre l’insomnie, des petits comme des grands, sans accoutumance.

L’hydrolat de camomille est parfaitement adapté aux peaux sensibles et fragiles, aux enfants, ainsi qu’aux personnes souffrants d’allergie cutanée ou oculaire. Apaisante, régénérante, cicatrisante et anti-inflammatoire, elle est utilisée dans le cas d’eczéma, lésions, psoriasis ou de toute irritation cutanée, elle régénère, apaise et rééquilibre l’épiderme. En période de pollinisation ou contre les conjonctivites, elle est une alliée efficace pour calmer et apaiser les yeux rouges, qui piquent ou qui démangent. La Camomille Romaine est également Antidouleur, tonique digestive, antispasmodique; elle apaise les maux de tête, les douleurs dentaires, au niveau digestif, elle lutte contre l’aérophagie et les ballonnements.

Les bienfaits de la camomille romaine

  • Calmante, apaisante
  • Tonifiante et rééquilibrante
  • Purifiante
  • Cicatrisante
  • Fortifiante, stimulante
  • Antidouleur et anti-inflammatoire
  • Carminative
  • Sédative

Indications

  • En compresse oculaire en cas de réaction allergique, fatigue oculaire, yeux gonflés, irrités ou rougis (allergie, pollution, chlore de piscine, lentilles de contact, conjonctivite…).
  • En lotion tonique pour apaiser, régénérer, tonifier et rafraîchir l’épiderme.
  • En lotion pour apaiser les rougeurs et lutter contre la couperose.
  • En usage externe pour atténuer les démangeaisons et les irritations de la peau (ex : dermatoses, coups de soleil, petites inflammations…).
  • Usage interne pour stimuler la digestion, apaiser les coliques des bébés et favoriser le sommeil réparateur chez l’adulte et l’enfant.

Les eaux florales, également appelées « hydrolats » ou « hydrosols » sont obtenus par distillation des plantes aromatiques à la vapeur d’eau. Les plantes sont placées dans un alambic puis traversées par la vapeur d’eau qui se charge alors en molécules aromatiques et en principes actifs.

Suite à ce procédé 2 produits bien distincts vont être recueilli dans le vase florentin (essencier) : l’hydrolat et l’huile essentielle.
L’huile essentielle, plus légère, reste en surface et se recueille par débordement tandis que l’hydrolat, de densité supérieure, restera au fond de l’essencier. Cette eau florale aura exactement la même propriété que l’huile essentielle correspondante, avec toutefois, un niveau inférieur en concentration de principes actifs, ce qui la rend plus douce.

Les hydrolats sont parfaitement tolérés et solubles dans l’eau, ils peuvent être utilisés plus facilement que les huiles essentielles, y compris pour les soins des enfants, bébés ou des peaux sensibles. Chargés en matières aromatiques actives, ils transmettent efficacement les vertus des plantes tout en douceur.

L’eau florale sera utilisée selon l’effet recherché soit par voie externe directement sur la peau, sur le visage en tant que lotion tonique, en bain aromatique, par voie interne en cure de 20 jours renouvelable, pour aromatiser les préparations culinaires ainsi que dans le fer à repasser pour parfumer le linge ou en vaporisation atmosphérique.

Conseils d’utilisation

En compresse sur les yeux : imbiber des cotons d’eau florale puis appliquer les sur les paupières et laisser poser une dizaine de minutes. L’eau florale peut être conservé au réfrigérateur, l’effet froid permettra d’accentuer sont action décongestionnante.

Pour l’application en lotion : imbiber un coton d’eau florale, passer-le sur le visage et le cou ou vaporiser directement sur la peau.

Usage interne : prendre 1 à 2 cuillères à café diluées dans une boisson chaude ou froide; pour les bébé mélanger l’eau florale au biberon.

En bain apaisant : pour enfant et adulte, versez environ 10 ml d’eau florale de Camomille dans l’eau du bain pour favoriser la détente, l’apaisement et préparer au sommeil.

Voir le prix >

 

 

Huile essentielle de giroflier bio

De la famille des Myrtacées, le Clou de Girofle est originaire des îles Moluques (océan Indien), cet arbre de 20 mètres de haut apprécie les sols tropicaux maritimes drainés. Ses feuilles sont opposées, coriaces et persistantes. Ses fleurs blanc rosé sont groupées en petites cymes compactes et ramifiées.

Voir le prix >

L’huile essentielle de clou de Girofle est un antibactérien puissant, un antiseptique et un anti-infectieux très efficace. Elle présente des propriétés antivirales, antifongiques, anti-parasitaires, anesthésiques et cicatrisantes mais est également reconnue comme bon stimulant général.

Energétique et tonifiante l’HE de giroflier est conseillée dans les cas de fatigue, d’hypotension ainsi que pour stimuler les défenses immunitaires. On l’emploie beaucoup en dentisterie car son principal composant (eugénol) a une action anesthésique et antiagrégant plaquettaire très utilisée en chirurgie dentaire. Origine : Madagascar, partie distillée : le bouton floral (clou), constituants principaux : eugénol, acétate d’eugényl, parfum : Odeur épicée et suave.

Les bienfaits du clou de girofle

  • Antibactérienne puissante à large spectre d’action
  • Antivirale et stimulante immunitaire
  • Fongicide
  • Parasiticide, vermifuge
  • Stomachique (facilite la digestion gastrique), carminative (élimine les gaz)
  • Antalgique percutanée vulnéaire
  • Tonique et stimulante générale (nerveuse, circulatoire, sexuelle, digestive)
  • Hypertensive (élève la tension artérielle)
  • Anesthésiante et cautérisante pulpaire

Conseils d’utilisation et indications

Aphte : 1 goutte d’huile essentielle de Girofle + 1 goutte d’huile essentielle d’Arbre à thé à appliquer pure avec un coton tige.

Gingivite : 1 goutte d’huile essentielle de Girofle + 1 goutte d’huile essentielle d’Arbre à thé + 1 goutte d’huile essentielle de Citron dans 1/2 cuillère à café d’huile végétale d’Amande douce. A appliquer sur la gencive.

Douleurs dentaires : appliquer un petit morceau de coton imbibé d’une goutte d’HE Giroflier.

Douleurs des poussées dentaires de bébé : Mélanger 4 gouttes d’HE de Giroflier + 2 gouttes d’HE Camomille Noble + 10 ml d’huile de Noisette. Appliquer 3 gouttes de ce mélange sur le bout du petit doigt et masser les gencives du bébé au besoin. La douleur s’estompera rapidement.

Hypothyroïdie : 2 gouttes d’huile essentielle de Girofle + 1 goutte d’huile essentielle de Myrte sur un sucre ou dans du miel 3 fois par jour.

Voie externe : 2 gouttes d’HE de Clou de Girofle + 10 gouttes d’huile végétale de noisette, 3 fois par jour, sur la zone en regard de l’organe cible à traiter.

En cuisine : 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Giroflier pour aromatiser les viandes, les ragouts agrémenter les marinades et court bouillons, les conserves, vinaigres ainsi que dans certains desserts (pain d’épices, poires pochées à la cannelle). L’arôme du clou de Girofle se mari parfaitement avec la cannelle, il apporte aux plats une note orientale.

Pour info, HE = Huile Essentielle et HV = Huile Végétale. Le clou de girofle est très bien indiqué pour les problèmes suivants.

  • Infections bactériennes et virales respiratoires : bronchites aigües ou chroniques, sinusites, bronchite asthmatique, tuberculose
  • Maladies tropicales : malaria, amibiases
  • Zona, herpès simplex
  • Arthrite, rhumatismes
  • Infections urinaires et intestinales : fermentation, diarrhée, cystite
  • Asthénies intellectuelles (manque de concentration) et sexuelles (frigidité, impuissance)
  • Mycoses cutanées et parasitoses
  • Infections buccales : abcès, aphtes
  • Facilité à l’accouchement
  • Hypotension, hypothyroïdie

 

Voir le prix >

 

Lait corporel à l’aloé véra

L’aloé véra est une plante de la famille des liliacées ressemblant à un cactus. La pulpe de ses feuilles est particulièrement riche en eau et hautement hydratante et apaisante. L’aloès est reconnu pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes, il apaise les irritations et les rougeurs, optimise la réparation des tissus cutanés ainsi que le processus de cicatrisation, rééquilibre le besoin en eau de la peau et lutte contre le vieillissement cutané.

Voir le prix >

Ce lait corps à la texture extra fluide et légère a une rapidité de pénétration qui vous permettra de vous habiller immédiatement après son utilisation. Il prévient les phénomènes de desquamations et d’irritations, freine et régule les pertes en eau. Il compense les méfaits du calcaire et reforme le film hydrolipidique protecteur de la peau éliminé après chaque douche. Ce lait vous procurera une sensation de douceur, souplesse, fraîcheur et confort toute la journée.

Conseils d’utilisation

Appliquer le lait sur le corps et faire pénétrer par massage jusqu’à complète absorption. Insister sur les zones telles que les coudes, les talons et les pieds.

Composition

  • Pur jus frais d’Aloé véra* (20%) dans son état natif : hautement hydratant, apaisant et réparateur.
  • Huile d’Amande douce* : émolliente, Adoucissante.
  • Eau florale de Reine des prés* : anti-inflammatoires et apaisantes
  • Huile d’Olive* : riche en vitamines végétales, elle permet la régénération cutanée.
  • Extrait de Soja non OGM : raffermissant, stimule la production d’élastine et de collagène, favorise le renouvellement cellulaire.
  • Huile essentielle de Verveine exotique bio : anti-inflammatoire, cicatrisante, calmante.
  • Vitamine E d’origine Végétale : antioxydant naturel, prévient le vieillissement cutané.
  • Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

A propos de la marque

Votre peau est le reflet de vous-même, prenez en soin. So’Bio est une gamme cosmétique conçue à la demande des consommateurs attentifs et exigeants, recherchant des produits naturels et authentiques. La pureté et la qualité du jus sont indispensables pour obtenir un produit fini de grande efficacité. Les dosages en Aloé véra sont méticuleusement étudiés pour agir en synergie de façon optimale avec les autres composants biologiques. Tous les cosmétiques So’Bio sont élaborés sans produits éthoxyles, glycols, PEG, sodium, laureth sulfate, aucun paraben et non testés sur les animaux.

Voir le prix >

 

 

Comprimés bios élimination Phytofemme

La rétention d’eau se caractérise par un stockage excessif d’eau et de sel dans l’organisme. Elle se traduit par un oedème, une sensation de gonflement et d’inconfort qui s’accentue souvent en fin de journée mais également en période de fortes chaleurs ou de position debout prolongée, les chevilles, les mollets et le ventre sont des zones particulièrement touchées.

Voir le prix >

La rétention d’eau est principalement due à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. SuperDiet Phytofemme élimination agit directement sur l’accumulation de l’eau dans l’organisme grâce à une sélection de plantes hydro-éliminatrices et circulatoires. Cette association de plantes permet de retrouver une silhouette affinée ainsi qu’une sensation de légèreté.

Les bienfaits des plantes de phytofemme élimination

  • Le bouleau dépuratif, favorise l’élimination de l’eau et de l’acide urique.
  • La reine des prés à une action désinfiltrante, elle favorise l’élimination rénale de l’eau, draine l’organisme.
  • L’orthosiphon stimule les fonctions d’élimination rénale et digestive.
  • La piloselle, diurétique, agit directement sur l’excès d’eau dans l’organisme en augmentant le volume des urines.
  • L’achillée millefeuille, naturellement riche en tanins et flavonoïdes participe ainsi à votre confort quotidien.
  • Le marc des raisins, riche en polyphénols (les OPC), aide à activer la circulation sanguine permettant une meilleure oxygénation et échanges cellulaire.

Conseils d’utilisation

Boite de 120 comprimés. 2 à 3 comprimés le matin et le midi. Programme de 3 à 4 semaines. Composition du soin : Orthosiphon (100 mg), Bouleau (100 mg), Reine des prés (67 mg), Argile, Piloselle (40 mg), Extrait d’Achillée millefeuille (20 mg), Marc de raisin (14 mg) (support maltodextrine), Dextrine de pomme de terre

A propos de la marque

 

SUPER DIET formule, fabrique et commercialise des compléments alimentaires à base de plantes en comprimés, en gélules, en ampoules buvables issues pour la plupart de l’agriculture biologique. Fort de son expérience, le laboratoire SUPER DIET vous garantit des produits de qualité et vous restitue le meilleur de la nature. Des procédés de fabrication naturels pour respecter et restituer intégralement la pureté des plantes : sans alcool, sans colorant, sans conservateur.

Le choix du BIO contribue au respect de l’environnement et du consommateur. les plantes sont cultivées sans engrais ni pesticides chimiques. SUPER DIET a des contrats à long terme avec des agriculteurs français pour sécuriser la qualité des plantes utilisées. La qualité est leur première préoccupation, certifiée par le statut de laboratoire pharmaceutique et le logo AB(Agriculture Biologique).
SUPER DIET est très actif sur le plan de l’innovation, toujours à la recherche de nouvelles plantes. Contrôle interne : Avant d’être acceptée, chaque plante doit recevoir l’aval du laboratoire de contrôle.
Un protocole de qualité est systématiquement mis en place (contrôles prévus par les Pharmacopées Française et Européenne).

Contrôle externe : SUPER DIET possède le statut de laboratoire pharmaceutique, attestant du respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) en vigueur dans l’Industrie Pharmaceutique, délivré par le Ministère de la Santé. En outre, SUPER DIET est contrôlé par Qualité France (organisme dépendant du Ministère de l’Agriculture) et peut revendiquer le logo AB (Agriculture Biologique) certifiant le respect de la charte BIO. Produit biologique (AB), certifié par ECOCERT.

Voir le prix >

 

Gommage vergetures bio Pranarom

Gommage vergetures allie la complexité des huiles végétales et des huiles essentielles pour répondre au mieux à l’apparition des marques disgracieuses que sont les vergetures.

Voir le prix >

Cette huile de massage nourrit et soutient la régénération ainsi que la réparation de la peau. Gommage vergetures est richement pourvu en huiles essentielles : Niaouli, Ciste, Thym vulgaire à linalol, Tea-tree, Hélichryse italienne, Lavande stoechade, Romarin à verbénone, Myrte à cinéole, Lavandin, Rose de Damas.

Une telle synergie aromatique permet à la fois de nourrir, de protéger et régénérer les cellules de l’épiderme. Suite à l’application en massage de cette préparation huileuse, la peau se nourrit d’éléments de structure qui améliore son tonus et son maintient. Aux bienfaits des huiles essentielles s’ajoutent ceux des huiles végétales d’Onagre, de Rose musquée, de Millepertuis, de Calophylle et de Colza.

Conseils d’utilisation

Appliquer quelques gouttes (2 à 5 gouttes en fonction de la longueur de la vergeture) une à deux fois par jour tout le long de chaque vergeture.

Bien masser pour dynamiser la zone concernée et pour assurer une bonne répartition du produit. Continuer ce massage aromatique au quotidien jusqu’à obtention du résultat escompté (atténuation nette, voire disparition des vergetures).

Voir le prix >