Découvrez les choses à connaitre avant d’acheter votre prochain stylo plume. Parce que même dans l’ère du numérique et des Bic pas chers, un élégant stylo à plume vous apportera indéniablement une allure et ce petit côté raffiné qui plaît tant. Lisez nos conseils pour choisir un modèle qui vous représente. Retrouvez toutes les références citées dans notre comparatif des meilleurs stylos plume du moment !

Notre tutoriel vous explique tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande. Nous avons également listé dans un comparatif spécial les modèles les plus réputés et les plus fiables selon vos besoins et vos attentes.

#ModèleSystème remplissageNiveau d’expérienceTarif
1Pilot PlumixCartouche / ConvertisseurDébutantVoir le prix
2Platinum PreppyCartoucheDébutantVoir le prix
3Lamy SafariCartouche / ConvertisseurMoyenVoir le prix
4Pilot MetropolitanCartouche / ConvertisseurMoyenVoir le prix
5Kaweco Al SportPistonConfirméVoir le prix
6TWSBI Diamond Clear 580Cartouche / ConvertisseurConfirméVoir le prix
7Kaweco LiliputCartoucheConfirméVoir le prix
8Pilot DecimoCartoucheConfirméVoir le prix
9Kaweco Dia2Cartouche / ConvertisseurConfirméVoir le prix
10Pilot ElaboCartouche / ConvertisseurConfirméVoir le prix
BonusLamy 2000PistonConfirméVoir le prix

 

Vous êtes nouveau dans ce domaine et vous souhaitez vous faire la main avec des produits adaptés ? Ces références vous apporteront le plaisir d’écrire avec un stylo plume pour un prix inférieur à 10€.

 

Stylo plume Platinum Preppy

stylo plume platinum preppy

Ce modèle est le plus populaire d’entrée de gamme. Il offre plusieurs tailles de pointe et de nombreux coloris sont disponibles pour un tarif d’achat raisonnable. Il est compatible avec le convertisseur du même nom qui permet d’utiliser le Platinum Preppy avec n’importe quel flacon d’encre. Si vous vous rendez compte, au fil de vos écrits, que vous n’aimez pas utiliser un stylo plume, vous pouvez même convertir le Preppy en marqueur.

 

Stylo plume Pilot Plumix

stylo plume pilot plumix

Cette référence est une alternative originale au Platinum Preppy. Quand il est encapuchonné, il se révèle compact, facile à transporter et peut être glissé dans une trousse ou un petit sac de voyage. Mais avec son bouchon fixé à l’arrière du crayon, le Pilot Plumix se transforme en un accessoire de rédaction confortable et à la bonne taille. La plume du Pilot est assez fine ce qui le rend idéal pour bon nombre de style d’écriture.

Ensuite, nous avons comparé pour vous les modèles d’une gamme de prix légèrement supérieure. Ces stylos plume feront le bonheur des écrivains qui recherchent un crayon à la pointe fine, à la structure maniable et qui améliorera leur séance de rédaction.

 

Stylo plume Pilot Metropolitan

stylo plume pilot metropolitan

Cette référence est l’un des stylos au meilleur rapport qualité / prix. Son corps fait de métal est confortable à manipuler, il est disponible avec sa célèbre pointe japonaise de taille fine ou moyenne et il est vendu en plusieurs modèles aux coloris différents. La plume peut être changé à tout moment avec la pointe italique du Plumix. Un convertisseur est livré avec le crayon pour l’utiliser avec vos bouteilles d’encres aux multiples couleurs.

 

Stylo plume Lamy Safari

stylo plume lamy safari

Avec son style si spécial, ce qui ressort le plus d’une séance de rédaction avec le Lamy Safari est sa poignée qui offre un maintien exceptionnel et permet de tenir le stylo dans la bonne position. Il est fabriqué avec un plastique quasiment indestructible (le même qui compose les Lego) et il est disponible dans un large choix de couleurs affriolantes. Le Safari peut être acheté avec une sélection de taille allant de l’extra fin au large. Les convertisseurs et pointes de remplacement sont vendus séparément.

Les modèles suivants sont dédiés aux utilisateurs confirmés qui utilisent un stylo plume depuis des années et qui souhaitent acheter une référence un peu plus élégante et intéressante. C’est à partir de cette gamme de prix élevée que les stylos plume se diversifient et affichent un style unique et une utilisation spécifique.

 

Stylo plume TWSBI Diamond Clear 580

stylo plume twsbi diamond clear 580

La fonctionnalité la plus impressionnante du Diamond Clear 580 est son système de remplissage intégré par piston. Il affiche également un look moderne et travaillé avec un corps en plastique transparent qui vous permet d’admirer le mécanisme de remplissage et le réservoir d’encre. Comme tous les autres crayons TWSBI, le 580 est conçu pour être entièrement démonté et réassemblé par son propriétaire avec les outils adaptés qui sont vendus avec. Un petit inconvénient du Diamond Clear 580 : son bouchon ne peut pas être fixé au bout du stylo ce qui augmente les risques de le perdre (surtout si vous êtes aussi maladroit que nous)

 

Stylo plume Kaweco Al Sport

stylo plume kaweco alsport

Tandis que le TWSBI Diamond est moderne et élégant, le Kaweco Al Sport se révèle être d’une beauté brute et industrielle. Il est aussi compact que le Pilot Plumix et se transforme en stylo de taille correcte, avec une bonne prise en main et confortable à utiliser. Son corps en aluminium apporte une sensation particulière que l’on ne retrouve qu’avec le Kaweco Al Sport. Cette référence intègre une plume qui peut être remplacée et facilement retirée si vous souhaitez changer la taille et le style de la pointe. Ce modèle utilise des cartouches d’encre standard et peut être accompagné d’un convertisseur si le besoin s’en fait sentir.

 

Stylo plume de poche Kaweco Liliput

stylo plume kaweco liliput

Avec une longueur totale de 10 centimètres avec son capuchon, le Kaweco Liliput est l’un des plus petits stylos plume au monde à utiliser des cartouches d’encre classiques. Son bouchon se fixe solidement au bout du crayon, apportant seulement 2cm de plus lorsque l’on écrit avec. En plus d’être portable et maniable à souhait, le Liliput est proposé dans une belle gamme de couleur et de matériau, de l’aluminium noir discret au laiton raffinées avec ses tâches d’acier hypnotiques. Cette référence utilise les mêmes pointes interchangeables que le Al Sport.

 

Stylo plume rétractable Pilot Decimo

stylo plume pilot decimo

Pour ceux qui adorent prendre leur crayon et écrire des notes dans la foulée au fil de leur inspiration, le Pilot Decimo est le modèle qu’il vous faut. Avec son mécanisme ingénieux, la plume sort en une seule pression du bouton supérieur laissant l’autre main libre pour saisir un carnet de note, une facture ou un agenda. Le Decimo est un poil plus fin et léger que son célèbre confrère, le Vanishing Point.

 

Stylo plume d’affaires Kaweco Dia2

stylo plume kaweco dia2

Avec son look premium élégant et sa structure en acrylique noire, le Dia2 est le crayon idéal à utiliser pour signer un décret présidentiel ou le contrat de vente d’une entreprise de plusieurs millions d’euros. Il fonctionne avec les mêmes plumes changeables que le Al Sport et le Liliput. Vous pouvez donc facilement utiliser une pointe fine pour de la prise de note ou une pointe plus large pour des signatures.

 

Stylo plume calligraphie Pilot Elabo

stylo plume pilot elabo

Le secret du Pilot Elabo se cache dans sa délicate plume en or. La pointe de cette référence est douce donc vous pouvez obtenir un trait plus ou moins épais en fonction de la pression que vous exercez lors de l’écriture. Utilisé comme un stylo plume ordinaire, le Elabo rajoute une touche de classe à vos rédactions écrites. Il peut également créer des effets calligraphiques extraordinaires. Quoi qu’il en soit, la référence Elabo est le stylo qu’il vous faut pour apporter une touche supplémentaire personnelle à vos prises de note.

 

Stylo plume Lamy 2000

stylo plume lamy -2000

Le Lamy 2000 est l’un des modèles les plus iconiques de tous les temps. Inspiré par l’école d’art Bauhaus, il a été conçu dans le but d’être le meilleur stylo au monde. Fabriqué en acier inoxydable et en fibre de verre, son poids est très bien réparti et offre un confort exceptionnel même lors de très longues séances de rédaction. Le Lamy 2000 intègre un système de piston efficace pour ne pas tomber à court d’encre, système qui lui permet de durer deux fois plus longtemps que pour la plupart des convertisseurs. Toutes ces qualités font du Lamy 2000 le stylo plume préféré de célèbres écrivains.

 

Vous retrouverez sur la suite de cet article les critères à prendre en compte pour choisir le stylo plume qui vous conviendra et une sélection de référence selon votre type d’usage et votre expérience dans le domaine.

Le type de plume

La première chose à regarder lorsque vous souhaitez acheter un stylo plume est sa pointe, l’embout en métal qui déverse l’encre sur le papier. Plus que pour ses autres composants, la plume déterminera la manière d’écrire du crayon. Pour bien choisir, vous devez regarder la taille et la forme de la plume qui varient beaucoup selon les modèles premium et d’entrée de gamme. D’autres caractéristiques sont à prendre en compte lors de l’achat mais ces deux-là sont de loin les plus importantes

La taille

La taille de la pointe déterminera l’épaisseur du trait couché sur le support papier lorsque vous écrivez avec votre stylo plume. On y trouve des tailles extra fines, moyennes et larges. La bonne taille doit correspondre à votre style de rédaction : si vous avez une écriture très serrée avec des lettres très proches les unes des autres, un embout très fin est conseillé. A l’inverse, les pointes plus grosses correspondent mieux aux écrivains au style espacé et aéré. Il faut également savoir que les stylos japonais affichent une taille de pointe bien plus petite que leurs équivalents occidentaux. Par exemple, un modèle de crayon Pilot aura la même calligraphie qu’une référence Kaweco à plume fine.

La forme

Les pointes de stylos plume peuvent afficher une forme fine ou arrondie. La plupart des modèles vendus dans le commerce intègre une plume ronde qui écrit un trait d’une épaisseur similaire dans n’importe quelle direction, tout comme un stylo à bille. De l’autre côté, on retrouve des pointes affinées. La majorité des stylos avec ce genre d’embout écrivent en italique. Le trait vertical sera plus épais qu’à l’horizontal. Si vous êtes un néophyte du stylo à plume, nous vous recommandons les embouts arrondis.

 

Le système de remplissage d’encre

Tous les stylos plume utilise de l’encre pour fonctionner mais tous ne se rechargent pas de la même façon. Le système qui vous convient le mieux dépend avant tout de vos préférences personnelles, de la capacité en encre, du choix de la couleur ou un mélange des trois.

La cartouche

Le système de rechargement d’encre que l’on retrouve le plus communément. Remplir via une cartouche d’encre à clipser au stylo est simple mais limite le choix des coloris. La plupart des modèles de crayon utilise des cartouches d’encre standard, ce qui facilite grandement le remplissage. Ces cartouches universelles sont disponibles dans tous les magasins, sur internet et dans les papeteries près de chez vous. Cependant, certaines marques de stylo utilisent des cartouches uniques, ce qui veut dire que vous devrez acheter des accessoires de ce fabricant précis pour remplir correctement votre crayon.

Le convertisseur

De nombreuses références de stylo plume sont également compatible avec un convertisseur qui se glisse dans le crayon comme une cartouche d’encre standard. Ce système permet de remplir avec de l’encre en flacon disponible dans de multiple couleurs. Le principal inconvénient de cette méthode est qu’elle contient deux fois moins d’encre qu’une cartouche à changer.

Le système de remplissage intégré

D’autres marques de stylo plume utilise un mécanisme de remplissage intégré à la structure du crayon. Il fonctionne un peu comme une petite pompe que vous actionnez pour remplir d’encore de la couleur de votre choix. Le premier avantage de ce système est sa capacité qui est largement supérieure à celle d’une cartouche ordinaire. En contrepartie, ces modèles ne peuvent pas utiliser de cartouche ce qui vous oblige à transporter une fiole d’encre avec vous lorsque vous êtes à court de liquide.

La pipette

Avec ce mécanisme, le corps du stylo plume sert lui-même de réservoir d’encre. Comme son nom l’indique, ce type de stylo se rempli avec une pipette ou une petite seringue. C’est un système peu répandu qui ne possède que des avantages, dont celui d’avoir la plus grosse capacité d’encre. Il faut savoir qu’un stylo plume à cartouche peut très facilement être transformé de la sorte en suivant quelques étapes toutes simples.

En résumé

Système de remplissageCommoditéCapacitéChoix des couleurs
CartoucheHauteMoyenneFaible
ConvertisseurHauteFaibleLarge
Remplissage intégréMoyenneHauteLarge
PipetteBasseHauteLarge

 

La structure

Sur internet, vous retrouverez des stylos plume de toutes les formes et toutes les tailles. Notre guide d’achat se concentre également sur le design et la structure de votre futur modèle car celui-ci doit avant tout être confortable à utiliser et avoir une apparence sympathique.

La taille

Il est très important de faire correspondre la taille du stylo à l’envergure de votre main. Si vous écrivez avec un crayon trop grand ou trop petit, vous risquez de vous fatiguer beaucoup plus vite et d’avoir des crampes lors de vos rédactions.

Le poids

Certaines personnes préfèrent utiliser un stylo plume avec une masse imposante pour les rassurer tandis que d’autres miseront avant tout sur la légèreté et la maniabilité. Encore une fois, c’est surtout une question d’habitude et de goûts personnels.

Le matériau utilisé

La grande majorité des stylos plume sont fabriqués en plastique ou en métal. Les modèles en plastique ou en aluminium ont tendance à être plus léger. Les stylos en acier, en cuivre ou en laiton pèse un peu plus de poids et peuvent être moins maniables.

Capuchon ou rétractable

La plupart des stylos vendus dans le commerce sont fournis avec un capuchon qui recouvre la plume pour l’empêcher de sécher. Mais si vous avez peur de perdre cette partie du crayon ou de l’oublier quelque part, il existe des références de stylo plume avec une pointe rétractable.

 

Trouvez le stylo plume idéal

Pour vous faciliter la tâche, vous faire gagner du temps et de l’argent, nous avons listé pour vous les meilleurs stylos, crayons, feutres et autres accessoires disponible sur vos boutiques en ligne préférées. Découvrez sans plus tarder nos guides d’achat complets et comparatifs des prix pour des dizaines de modèles. Selon votre activité et l’utilisation que vous en faites au quotidien, nous choisissons pour vous les crayons et stylos les plus adaptés selon les usages. Stylo plume, roller, stylo Bic Cristal, encre, crayon à papier, trousses… Nous avons sélectionné pour vous le top du matériel pour vos illustrations et rédactions en tout genre.

Avec des comparaisons poussées, un sens du détail propre aux plus grands illustrateurs et des tutoriels documentés, vous pourrez enfin choisir le stylo plume le plus adapté à votre style graphique et à votre écriture. Vous économiserez également de l’argent grâce à nos conseils avisés en achetant les meilleurs modèles disponibles en ce moment.

Nous avons rédigé ces comparateurs en y incluant nos grands favoris dans de nombreuses catégories : dessin, rédaction, illustration, comics et manga, calligraphie… Cette liste s’agrandit au fil des ans avec de nouvelles références sorties par les plus célèbres fabricants. C’est pourquoi nous avons récemment mis à jour ce guide d’achat pour 2017. Les différents tests représentent nos recommandations dans les principaux styles et catégories artistiques. Vous retrouverez nos crayons et stylos préférés pour vous permettra d’avoir plus de clarté sur les produits que vous pourriez acheter.

Notez cependant que ce n’est pas parce que notre équipe recommande tel ou tel gamme qu’il correspondra forcément à vos besoins. Comme expliqué précédemment, utilisez ce comparatif comme une base documentée. Faites des recherches, posez des questions à des artistes et des professionnels du dessin. Si possible, testez-en le maximum pour vous faire votre propre avis. Ensuite seulement vous trouverez le modèle qui vous correspond à la perfection.

 

Nos processus de test

Une sélection exigeante

Pour figurer sur nos listes, la barre est placée haute. Un article doit non seulement avoir un excellent usage mais il doit également plaire aux goûts de nos testeurs. Ces derniers donnent une note à chaque produit pour en déterminer la popularité sur notre propre barème de notation interne.

Des tests méticuleux

Avant qu’un modèle de stylo rejoigne notre comparatif, nous achetons nous-même un exemplaire afin de lui infliger une batterie de test aussi divers que variés. Nous évaluons chaque référence via les critères de notre checklist. Ensuite seulement elle peut prétendre à figurer sur notre site.

Spécifications pointues

Parfois, vous savez exactement ce qu’il vous faut sans avoir à chercher plus loin. C’est pourquoi nous documentons au maximum tous les attributs de chaque référence que nos testeurs peuvent mesurer. Ce cahier des charges vous permet de rapidement trouver le stylo qui conviendra à vos travaux et style de vie.

Echantillons et croquis

Aussi agréable à manipuler qu’ils puissent l’être, les produits inclus dans nos guides d’achat restent avant tout des outils. Nos artistes et calligraphes en interne passent des heures à réaliser de superbes dessins et illustrations colorées. Le but de cette opération ? Vous montrer le potentiel de ces outils et vous donner de l’inspiration pour vos futurs crayonnages.

Des descriptions détaillées

Nos experts utilisent chaque produit pendant des semaines entières afin de s’assurer de leur fiabilité sur la durée. Nous regroupons nos remarques et notre ressenti au sein d’une description qui ne contient que des informations et détails pertinents pour nos lecteurs : caractéristiques, potentiel d’utilisation, méthodes et astuces pour en tirer profit…

Tutoriaux pour débutants

Même avec une description détaillée, il est parfois difficile d’affirmer que tel stylo est celui qu’il vous faut. C’est pourquoi nous accompagnons nos comparatifs de guides vidéo et de tuto pas à pas pour répondre à vos questions et vous partager nos découvertes. Nos rédacteurs adorent comparer les avantages et inconvénients de chaque référence testée !

 

En conclusion

Voici une sélection des stylos plume favoris de nos experts. Ils conviendront à beaucoup de monde, que vous soyez écrivain débutant ou rédacteur confirmé. Notre liste est loin d’être exhaustive, il existe sur le marché des centaines de références qui valent le coup de s’y intéresser.

Rappelez-vous des critères importants à prendre en compte avant de vous décider : le type de la plume, le mécanisme de remplissage d’encre et le design du crayon. N’hésitez pas à comparer les différents modèles et la réputation des marques pour vous faire une idée sur vos préférences !